Critique de Michigan32

Pas facile d'écrire une chronique sur un livre dont on ne parle quasiment pas (en tout cas la VF) et plus réédité depuis des lustres. Et pourtant cette série des Lord Peter est un bijou. Ce roman est classé 67e dans la liste des 100 meilleurs romans policiers de tous les temps de la Crime writers' association (pour ceux qui se poseraient la question, le n°1 est La fille du temps de Josephine Tey).
Revenons à nos moutons, "Poison violent" est le 5e tome de cette série qui met en scène Lord Peter Wimsey, un aristocrate excentrique qui occupe son temps en résolvant des meurtres. Cette fois-ci la meurtrière présumée a déjà été appréhendée et le verdict est sur le point d'être annoncé. Harriet Vane, auteur de romans policiers, est jugée pour le meurtre de son ex-amant, Philip Boyes, également auteur de romans policiers. Elle a un succès fou, lui, un succès d'estime. Ils ont rompu, se sont revus quelques fois et à chaque fois, il a eu des crises après. Il finit par mourir, empoisonné à l'arsenic. Coïncidence ou non, Harriet se livrait justement à des recherches sur l'arsenic pour son prochain roman. Lord Peter, sous le charme de Harriet, est persuadé de son innocence et va tout faire pour la sauver.
Le suspense n'est pas à son comble, on se doute que Harriet va s'en sortir (surtout qu'elle devient un personnage récurrent dans la suite de la série) mais tout l'enjeu, comme souvent avec Dorothy Sayers, est de savoir pourquoi le meurtrier a tué et surtout comment.
Après un démarrage un peu lent, on succombe au charme de ce roman. Au-delà du caractère savoureux de Lord Peter (aidé de son fidèle Bunter, sorte de Jeeves), ce sont les manoeuvres atypiques de Miss Climpson pour recueillir les éléments à charge, qui sont mises en lumière dans ce livre. Car Lord Peter s'est constitué une armée secrète de femmes célibataires qui oeuvrent dans l'ombre et Miss Climpson et ses collègues n'hésiteront pas à recourir aux procédés les plus sournois pour faire éclater la vérité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..