AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 10 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
« La prévenue est également romancière et il est très important de se souvenir qu'elle écrit des romans dits ‘policiers'… »

Alors qu'Harriet Vane attend le résultat de son procès pour avoir empoisonné son amant, Philip Boyes, lord Peter se lance dans la bataille pour prouver son innocence et pouvoir …l'épouser. Elle ne le connait pas et va vite être fixée.

Rien que pour le chapitre relatant la demande en mariage faite par lord Peter, l'enquêteur attitré des romans de Dorothy Sayers, ce roman doit être lu. C'est très drôle et étonnant. Contemporaine d'Agatha Christie, les livres de Dorothy Sayers sont également des romans policiers à énigme mais avec beaucoup plus d'humour et un enquêteur bien plus hardi que Poirot, d'une gaité libre, presque grivoise. Je sens que cette autrice devait avoir un sacré tempérament. Manifestement elle savait s'assoir sur les conventions de l'époque à n'en pas douter, elle tacle sans vergogne tout en enrobant son propos de cet humour anglais si plaisant.

« Je ne pense pas que les auteurs d'histoires policières avaient tellement de flair dans la vie réelle, n'est-ce pas ? A l'exception d'Edgar Wallace, naturellement, qui semble toujours être partout, et de ce cher Conan Doyle er de ce Noir dont j'ai oublié le nom, et de ce Slater, quel scandale ! Il est vrai que c'était en Ecosse où ils ont des lois très bizarres sur tout et en particulier sur le mariage. Enfin, je suppose que nous saurons bientôt, sinon la vérité, du moins ce que le jury aura conclu. »
Commenter  J’apprécie          350
Poison violent de Dorothy Sayers ( J'ai lu N°1718 - 255 Pages)

Pas de violence dans ce polar et une enquête effectuée par un lord pour sauver une jeune femme d'une condamnation à mort.

Tout accuse Harriet Vane . Elle aurait empoisonné son ex- amant, Philipp Boyes à l'arsenic. le jury n'arrive pas à se mettre d'accord pour rendre son verdict.

Lord Peter Wimsey ayant assisté au procès décide de mener l'enquête pour prouver son innocence.

Serait- il amoureux ?

Un mois avant le nouveau procès, c'est court !

Tout va être mis à l'oeuvre. Peter est aidé par une véritable équipe pour rechercher la vérité. Parfois il faudra franchir les limites de la légalité pour sauver une vie innocente.

Qui a tué et pourquoi ?

Intriguant du début jusqu'à la fin. J'avais l'impression de lire un Agatha Christie.

Mireine
Commenter  J’apprécie          100
Publié en 1930, au début de la carrière de Sayers, POISON VIOLENT voit le raffiné détective occasionnel Lord Peter tombait amoureux d'une certaine Harriet Vane, une écrivaine de 29 ans spécialisée dans le roman policier. Or, cette dernière est accusée d'avoir empoisonné son amant à l'arsenic et risque la peine capitale. Lord Peter décide donc d'enquêter afin d'innocenter la suspecte bien que tout la désigne comme la seule coupable possible.

Si l'intrigue s'avère quelque peu légère (l'identité du meurtrier et ses motivations sont transparentes, la méthode pour commettre le crime est plus ingénieuse par contre même si, aujourd'hui, le monde médical réfuterait probablement le procédé), le roman reste très plaisant et pétillant.

Lord Peter est un enquêteur plein d'entrain et de vitalité, un aristocrate dandy quelque peu décadent bien aidé dans ses enquêtes par son inséparable et sagace domestique. le récit avance donc à bon rythme, avec un humour anglais des plus appréciable, en dépit d'une certaine baisse de rythme dans sa partie centrale. Heureusement ce « ventre mou » n'atténue guère le plaisir ressenti à la lecture de ce whodunit de bonne cuvée où brille surtout la caractérisation réussie des principaux protagonistes. Sayers s'est inspirée de sa propre expérience de « l'amour libre » (hors mariage donc) pour dépeindre la relation entre Vane et son amant empoisonné, un sujet évidemment tabou à l'époque et qui ajoute un côté social intéressant à l'intrigue en l'inscrivant clairement dans son époque, à savoir l'entre deux guerres.

Ce cinquième roman de la série « Lord Peter » constitue donc un agréable divertissement et possède, grâce à l'arrivée de Harriet Vane qui deviendra un personnage incontournable de la série, un côté historique indéniable.
Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Comme j'aime beaucoup l'univers et les intrigues de dame Agatha Christie, j'ai voulu découvrir le travail de sa comparse Dorothy Sayers. Et la couverture de Poison violent ne pouvait qu'encourager cette envie. En effet, le dessin m'a tout de suite évoqué la série des Arsène Lupin avec Georges Descrieres que j'aimais tant regarder à la télévision quand j'étais petite fille. le personnage fantasque de lord Wimsey ne pas déçue. Et j'ai tout particulièrement aimé son humour un poil cynique et très british. Reste que le livre fait un peu daté et que j'ai eu un peu de mal avec la construction du roman. Finalement je trouve cette oeuvre un peu plus faible que celles de Christie du point de vue intrigue mais beaucoup plus drôle grâce à un personnage principal attachant. Je suis donc partante pour de nouvelles aventures avec lord Peter!
Commenter  J’apprécie          30
Pas facile d'écrire une chronique sur un livre dont on ne parle quasiment pas (en tout cas la VF) et plus réédité depuis des lustres. Et pourtant cette série des Lord Peter est un bijou. Ce roman est classé 67e dans la liste des 100 meilleurs romans policiers de tous les temps de la Crime writers' association (pour ceux qui se poseraient la question, le n°1 est La fille du temps de Josephine Tey).
Revenons à nos moutons, "Poison violent" est le 5e tome de cette série qui met en scène Lord Peter Wimsey, un aristocrate excentrique qui occupe son temps en résolvant des meurtres. Cette fois-ci la meurtrière présumée a déjà été appréhendée et le verdict est sur le point d'être annoncé. Harriet Vane, auteur de romans policiers, est jugée pour le meurtre de son ex-amant, Philip Boyes, également auteur de romans policiers. Elle a un succès fou, lui, un succès d'estime. Ils ont rompu, se sont revus quelques fois et à chaque fois, il a eu des crises après. Il finit par mourir, empoisonné à l'arsenic. Coïncidence ou non, Harriet se livrait justement à des recherches sur l'arsenic pour son prochain roman. Lord Peter, sous le charme de Harriet, est persuadé de son innocence et va tout faire pour la sauver.
Le suspense n'est pas à son comble, on se doute que Harriet va s'en sortir (surtout qu'elle devient un personnage récurrent dans la suite de la série) mais tout l'enjeu, comme souvent avec Dorothy Sayers, est de savoir pourquoi le meurtrier a tué et surtout comment.
Après un démarrage un peu lent, on succombe au charme de ce roman. Au-delà du caractère savoureux de Lord Peter (aidé de son fidèle Bunter, sorte de Jeeves), ce sont les manoeuvres atypiques de Miss Climpson pour recueillir les éléments à charge, qui sont mises en lumière dans ce livre. Car Lord Peter s'est constitué une armée secrète de femmes célibataires qui oeuvrent dans l'ombre et Miss Climpson et ses collègues n'hésiteront pas à recourir aux procédés les plus sournois pour faire éclater la vérité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          12
Lord Peter est amoureux. Va-t-on marier ce grand jeune homme ? Hélas, la jeune femme est connue pour écrire des romans policiers, pour avoir eu un amant et surtout elle est dans le box des accusés de l'Old Bailey pour le meurtre dudit amant. Lady Helen, duchesse de Denver, la belle soeur de Lord Peter en avale son éventail !
C'est donc, cette fois ci une rude tâche qui attend notre héros, dont on sait qu'il est détective à ses heures. Personne ne croit à l'innocence de la jeune femme, pas même son avocat...Il faut trouver quelqu'un qui ait un mobile et qui a été terriblement astucieux...
Aidé, comme d'habitude, de son ami Freddy Arbuthnot, pour les détails financiers, de son fidèle et efficace Bunter (qui sait si bien faire parler cuisinières et petites bonnes) et de sa petite équipe de demoiselles dirigées par miss Climson (elles peuvent s'introduire dans n'importe quel milieu), il démontrera les motifs et surtout les moyens d'action du coupable...
Mais le mariage n'est pas pour tout de suite...
Poison violent est le numéro 67 sur la liste des meilleurs romans policiers (et c'est le quatrième de Dorothy Sayers !)
Challenge des enquêteurs
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2865 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}