Critique de Crazynath

Cela faisait un moment que j'avais envie de me plonger dans cette série se déroulant dans la Rome antique.
Et voilà, je me suis lancée, et je dois reconnaitre que je n'ai absolument pas été déçue par le détour, au contraire ! je suis tombée sous le charme de ce personnage créé par Steven Saylor.
Nous nous retrouvons à Rome, avant que celle-ci ne devienne l'Empire que tout le monde connait. Actuellement, c'est Sylla qui détient le pouvoir et qui a endossé le rôle de dictateur… Nous sommes en – 80 avant Jésus Christ.
Gordien, qui est connu pour ses talents d'enquêteur, est sollicité par un jeune avocat ambitieux. Cet avocat, l'histoire en a retenu le nom puisqu'il s'agit de Cicéron
Ce dernier va défendre un homme accusé de parricide : Sextus Roscius d'Ameria est en effet accusé d'avoir fait assassiner son père, riche propriétaire terrien. Il faut aider Ciceron, car même si nous savons quel brillant orateur il va devenir, il lui faut cependant des preuves et des faits pour défendre son client.
Ce n'est qu'à l'issue de ma lecture que j'ai appris que cette histoire s'inspire d'un fait réel : en effet, Ciceron a effectivement défendu, et il reste son brillant plaidoyer pour en témoigner. Je ne peux qu'applaudir l'auteur qui a su utiliser cette base pour en faire cet excellent roman historique.
J'ai beaucoup apprécié la qualité de l'écriture et surtout sa restitution de la Rome de cette période. On se promène dans le Forum, on va jusqu'à trainer dans les bas-fonds, bref on suit Gordien à la trace…Grace à Steven Saylor, j'ai fait un très beau voyage dans le temps. Et je ne pense pas trop trainer pour lire la suite de cette série…

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020