AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mjaubrycoin


Belle découverte d'une série policière très prometteuse dans l'excellente collection Grands Détectives 10/18. Dans ce volume qui est en fait le troisième de la série mais que l'on peut aborder sans problème même si on n'a pas lu les précédents (ce qui est mon cas), on découvre Gordien, enquêteur pour le compte de Cicéron, qui a choisi de se retirer dans une ferme à la campagne où il vit avec sa famille. Même s'il est loin de Rome notre héros ne saurait échapper à son destin et le mystère , sanglant bien sûr, le rattrape...
Alors que l'un des agents de Cicéron lui demande avec insistance d'héberger le controversé Catilina et que Gordien hésite, ne voulant plus être impliqué dans les complots politiques qui minent la république romaine, un cadavre sans tête est découvert dans sa ferme. Détesté de tout son voisinage qui voit en sa personne un parvenu empiétant sur leurs terres, Gordien se demande qui cherche à l'effrayer et se trouve au sein d'un imbroglio politique où les faux semblants et les trahisons rendent les apparences difficiles à interpréter.
Plus que l'intrigue policière un peu simplette, ce qui m'a passionnée dans ce roman, c'est le décryptage de l'actualité politique de cette période de l'Antiquité romaine illustrée par la figure grandiose de Cicéron. Il est vrai que le philosophe et orateur en prend pour son grade sous la plume de Steven Saylor et parait tout sauf innocent et sympathique . Les fameuses Catilinaires qui nous ont fait suer sang et eau sur les bancs du lycée sont évoquées bien entendu et rappellent l'implication féroce de l'orateur dans la vie publique .
C'est une magistrale leçon d'histoire qui nous est donnée dans ce roman avec la mise en avant du personnage controversé de Catilina qui est connu pour la postérité par les écrits de ses ennemis mais qui parait ici beaucoup plus complexe et je dirai même séduisant.
A travers les tractations électorales, le maniement d'une opinion publique versatile, la mise en avant de personnalités populistes, on constate que rien n'est vraiment nouveau sous le soleil comme le dit l'adage bien connu et que l'attrait du pouvoir reste toujours aussi puissant au fil du temps.
Rendons un hommage appuyé à l'auteur, spécialiste universitaire de l'Antiquité , qui a su mettre ses vastes connaissances au service du grand public dans une série de romans que je me promets bien entendu de lire au fil du temps.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}