Critique de Phoenicia

Dans ce polar historique - bien plus historique que polar ( = étoile en moins), nous retrouvons un Gordianus vieillissant, à la recherche de son fils Meto, présumé mort, espion de César dans la ville de Massilia, pro-Pompée. En pleine guerre civile, Gordianus parvient à entrer dans la ville assiégé. Tout à sa douleur d'avoir perdu un fils, le voici assistant à un suicide qui n'en est peut-être pas un sur le Rocher du sacrifice, le lieu où les suicides légaux ont lieu. Mandatté par une famille qui pense connaître la victime, Gordien enquête. Cette enquête est cependant bien souvent secondaire. le roman est court, il y a peu de moments où l'intrigue est centrée sur cette énigme et l'auteur ne nous laisse pas le temps de faire des hypothèses. Je trouve ça un peu dommage.
En revanche, la partie historique est très intéressante. La position commerciale de Massilia, sa population gauloise-grecque, sa manière de diriger la cité, le rituel du bouc émissaire, tout un ensemble de détails très intéressants sur fond de bataille de siège.
Ainsi, si je déplore l'enquête peu prononcée, je me réjouis de l'aspect historique, toujours aussi bien travaillé avec Steven Saylor.
Le prochain pour bientôt!

Challenge des jeux en folli...terrature
Challenge Trivial Reading 8
Challenge A travers l'histoire 2020