Critique de Phoenicia

Steven Saylor nous emmène de nouveau dans la Rome agonisante, en plein coeur du chaos : César a franchi le Rubicon. Une guerre civile s'amorce, l'opposant à Pompée. Au milieu de ces troubles, le corps du cousin du Grand Homme, Numerius Pompeius, est retrouvé sans vie dans le jardin de Gordianus. Pompée le mandate pour faire lumière sur cette affaire, que le Limier le veuille ou non.

Les ouvrages de Steven Saylor sont toujours très documentés d'un point de vue historique. Immersion garantie! Tome d'une série, on peut les lire de manière indépendante mais il est plus aisé de les lire dans l'ordre afin de bien connaître les personnages de la maisonnée originale de Gordianus ainsi que son passif avec les grands hommes de l'époque ( Cicéron, César, Marc-Antoine, Pompée, Crassus, etc).
Pour ce qui est de l'enquête, elle laisse place au tiers du livre à l'action proprement dite. L'histoire passe au premier plan, l'enquête semble oubliée, ce qui, j'avoue, m'a un peu déçue. Pour autant elle revient en bourrasque et m'a laissée ébahie. La fin en elle-même appelle une suite que je lirai d'ici peu.

Challenge le jeu de l'oie littéraire VII
Challenge Trivial Reading VII
Challenge A travers l'histoire 2020