Critique de Phoenicia

Suite des aventures de Gordien vis-à-vis desquelles j'ai mis un certain temps avant de m'y remettre.
Steven Saylor nous dévoile la République moribonde qu'est Rome à travers son personnage principal qu'est Gordien et ses personnages secondaires qui sont autant de personnages historiques tels que Cicéron, Pompée, César. Ce tome montre ce qui a été pour beaucoup d'historien l'étincelle du début de la guerre civile Pompée / César : le meurtre de Clodius. Aussi irrévérencieux soit-il, Clodius est soutenu par le peuple avec ses politiques populistes. Parmi ses ennemis : Cicéron et Milon qui lui fait beaucoup trop d'ombres. La République, d'un point de vue politique, est en plein chaos. Aucune élection n'est tenue et ce meurtre va encourager davantage d'émeutes. Alors que Pompée oeuvre en coulisse pour rétablir l'ordre, plusieurs factions demandent à Gordien de faire la lumière sur la mort de Clodius.

Toujours aussi riche d'un point de vue historique, j'ai pris plaisir à lire cette nouvelle aventure. Steven Saylor rajoute sa patte en offrant une issue à l'enquête plutôt incroyable. Cependant, je trouve que l'histoire a pris le pas sur l'enquête proprement dite et je regrette qu'il y ait eu aussi peu d'énigmes ( la 5e étoile...). Cela reste un petit bémol. du reste, j'aime beaucoup ce Gordien vieillissant qui est aussi attentif à sa petite famille, de plus en plus nombreuse.

#SpringFlowerChallenge
#ZodiacLectureChallenge