Critique de Maxie

Maxie
30 novembre 2021
Petite déception pour ce deuxième roman de Sylvestre Sbille, après l'enchantement du premier. J'ai eu beaucoup de mal à trouver du plaisir à ma lecture. Je m'attendais à un roman historique, et c'est en effet un fait d'Histoire qui est le fil rouge du récit : la prise de Massada par les Romains et la défaite des Hébreux qui s'étaient retranchés dans cette forteresse impressionnante, ancien temple d'Hérode. D'un chapitre à l'autre, on passe d'un clan à l'autre, et les événements sont présentés tels que vus par les yeux d'enfants ou d'adolescents. Mais justement, d'événements il n'y en a pas beaucoup. La prise de Massada est d'abord une longue attente, pendant que les Romains construisent (ou plutôt font construire à leurs prisonniers hébreux) une rampe et des tours qui leur permettront d'attaquer la forteresse au bélier. Pendant cette attente, le jeune romain Djanu, fils adoptif du légat en charge des opérations militaires, poursuit son instruction et son entraînement pour devenir un soldat. Dans la forteresse, Hannah, Ariel et Hagar voient les adultes se déchirer sur la décision à prendre face à la victoire prochaine et attendue des Romains. le coeur du roman n'est donc pas tant le fait d'Histoire, mais plutôt les réflexions des uns et des autres sur la condition humaine et sur la religion (romaine, juive, mais aussi une évocation du Galiléen crucifié quelques temps auparavant). Toutes ces réflexions, qui planaient assez haut, n'ont pas vraiment suscité mon intérêt.