Critique de Bookland

Je referme « La voie des âmes » toute retournée, émue, soufflée. Je referme ce livre en me disant que Laurent Scalese – romancier, auteur de thrillers et créateur de la série « Cherif » sur France 2, notamment – a non seulement écrit son meilleur livre à ce jour, mais qu'il a écrit une perle du genre, un ouvrage à marquer d'une pierre blanche, tout simplement. Difficile de parler de ce roman sans gâcher le suspense – et il y en a des surprises, il y en a ! – et le plaisir des lecteurs. Scalese a placé la barre très haut, « La voie des âmes » est un roman d'une richesse et d'une densité étonnantes, mais aussi un roman populaire au sens le plus noble du terme. On peut parfois penser à Musso, même si Scalese est plus exigeant, aussi bien dans son histoire que dans son écriture, même si ses personnages sont beaucoup plus profonds, beaucoup plus attachants. On peut penser à Stephen King dans ses meilleurs jours. Mais au final on pense surtout que Scalese a son propre univers, sa patte, et qu'il sait toucher le lecteur au coeur, lui faire vibrer l'âme, le prendre aux tripes et le faire passer par toutes les émotions. Un livre surprenant, profondément humain, un véritable bonheur de lecture, un petit chef-d'oeuvre. Je n'ai pas un aussi bon roman, un roman aussi fort, aussi puissant et émouvant depuis très longtemps.