Critique de Tristale

Lorsque deux meurtres similaires atroces sont commis à Versailles, l'ombre d'un tueur en série se profile. C'est du moins ce dont est persuadé le commissaire Legac. Il a tout du profileur et a même étudié le comportement de ces meurtriers " particuliers" au USA. Pour la plupart de ses collègues, à part son équipe pilote du groupe Avalanche, c'est un illuminé trop imbibé de sauce américaine. le commandant Favreau devra pourtant faire avec et travailler avec lui pour essayer de résoudre cette enquête qui s'annonce ardue.

Et là où le lecteur se rends compte du talent de Laurent Scalèse c'est qu'il est capable de le balader en échafaudant des théories et des coupables plus crédibles les uns que les autres. Les flics suivent des pistes, soupçonnent, croient enfin mettre la main sur le tueur, comptent les mortes et piétinent. de quoi avoir les nerfs en pelote et en perdre le sommeil. Et le lecteur tourne fébrilement les pages, avide de savoir.

Alors je ne dirais pas que je ne me doutais de rien quand j'ai su, mais j'avais encore un doute. En tous cas, j'ai apprécié cette lecture à l'intrigue bien ficelée. de plus je me suis attachée au commissaire et au commandant, et à pas mal des personnages car Laurent Scalèse attache beaucoup d'importance à leur "l'humanité" et donc leur vulnérabilité .
Tout est bien dosé et bien agencé dans ce roman, le fil de l'intrigue, les gens qui la traverse, le ressenti de tous et un final qui fait froid dans le dos.

Ce n'est pas le premier livre que je lis de cet auteur et certainement pas le dernier. Un excellent polar que je vous conseille vivement.