Critique de gruz

Bien vu ! Voilà un titre qui tranche par rapport à la production actuelle de romans noirs, et qui est parfaitement en phase avec cette histoire plus complexe qu'il n'y paraît.

Avec son précédent livre (Je l'ai fait pour toi) et celui-ci, on pourrait croire que l'auteur se lance dans le feelgood, mais c'est bien un polar auquel on a affaire. Avec du rythme, des personnages très marqués, et une thématique qui surprendra même les plus blasés. Ça n'empêche pas que l'on retrouve la belle et touchante humanité de Laurent Scalese à travers ces titres.

La quatrième de couverture est parfaite, elle a l'intelligence de ne pas dévoiler le coeur de cette intrigue. Ne comptez donc pas sur moi pour vous gâcher le plaisir, restons au plus proche des ressentis.

L'écrivain avait dessiné un incroyable personnage dans son précédent roman, le commandant Samuel Moss. Il aurait pu faire dans la facilité et continuer avec les aventures de ce flic. Mais Laurent Scalese marche à l'envie du moment. Je pense qu'on retrouvera Moss un jour, mais il avait le souhait de proposer d'autres caractères.

Et pas n'importe lesquels ! le résumé évoque le tandem le plus mal assorti de l'histoire de la police. Ce n'est pas faux et ça fait tout le charme de ce récit.

Laurent Scalese est également scénariste, et ça se sent à chaque page. Il sait ménager ses effets, et construire des personnages atypiques, aux traits très marqués, aux caractères prononcés.

L'auteur a réalisé un joli travail pour en faire des protagonistes attachants, malgré leurs défauts. Et, à l'image de tout bon scénariste, les dialogues font souvent mouche. Mais Laurent Scalese n'oublie jamais qu'un livre n'est pas un scénario.

Voilà bien le genre de polar qui assume sa volonté de divertir. Tout en faisant réfléchir sur le monde actuel, les deux ne sont pas incompatibles. Grace à son écriture directe, touchante et parfois mordante, on plonge dans l'histoire pour la dévorer d'une traite. le lecteur gourmand que je suis aurait aimé un livre un peu plus long.

Ce qui marque le plus les esprits, c'est l'empathie de tous les instants de l'auteur. Pour ses personnages de flics qu'il a construits avec amour, mais aussi pour ceux de l'autre côté de la barrière morale.

Le récit est très ancré dans les problématiques sociétales actuelles. Oui, il est brûlant d'actualité. A cet égard, certains dialogues sont particulièrement marquants, des vrais tirs à balles réelles entre protagonistes, d'étonnantes saillies et contre-saillies de part et d'autre. Il n'y a bien qu'un bon écrivain qui sache prendre ainsi du recul et tenter de comprendre le monde pour arriver à ce genre de résultat.

Voilà bien un bon polar qui, comme le dit son titre, a été pensé Pour le bien de tous. Laurent Scalese a le sens du tempo, l'amour pour proposer des personnages mémorables, le talent pour ciseler des dialogues qui laissent des traces, et une volonté de divertir tout comme de se pencher sur notre société malade.

Je fais un rêve, maintenant. Qu'un jour, l'écrivain ait l'envie de rassembler tous ses étonnants personnages passés au sein d'une même histoire. Un beau rêve ;-). D'ailleurs, quelques clins d'oeil sont lancés dans celui-ci, preuve que le monde des personnages de fiction est petit.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..