AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stefane59


John Scalzi. La dernière colonie 381 pages et Zoé 378 pages. L'Atalante.

L'auteur a un talent certain...Probablement l'un des plus brillants de sa génération ! Mais...ses récits présentent aussi des défauts « structurels » (par exemple des incohérences) inacceptables car pouvant être aisément corrigés : c'est le job des éditeurs de relire et de "guider" les (jeunes) talents.
Pourquoi cela ne se fait pas ? J'y reviendrai avec la critique des 2 derniers épisodes de la série.

J'ai regroupé ces 2 romans-ci. Pourquoi ? Voici voici un indice (qui deviendra plus clair dans les 2 derniers opus) : avec Zoé, l'auteur commence à se payer la tête du lecteur.
Y a t il des cotes négatives ? Non. Donc...
Cote totale résultante pour les 2 opus liés par l'intrigue: 1/5 (cotes : LDC : 4/5 et Z : -3/5).

Autres critiques voir les romans n°1 (et 2) de la série LVHELG et Imprésario du 3ème type (son meilleur roman).

1. La dernière colonie. 2007.
Bon roman ! Malgré quelques erreurs de traduction (ou du "mauvais français"), et 2-3 incohérences (heureusement infiniment moins que dans son roman précédent qui m'avait carrément…désespéré).
Car quel que soit le défaut (coquille, grammaire, manque de ponctuation, incohérence,...), il me tire TOUJOURS hors de la bulle de lecture...
Le livre d'aventure, c'est ma drogue. :-) Quand je lis, tous les problèmes de la vie quotidienne, même les plus graves, se dissolvent dans le rythme, la trame, la langue,...

La lecture commence mal : du "bla-bla" (dilution qui n'apporte rien au récit)…qui apparaît à la page 17 (Aïe !). Et qui m'amène immédiatement une toute petite pointe d'anxiété (car je suis optimiste de nature...) à repenser au déplaisir de la lecture des « Brigades fantômes »...

Heureusement non. L'histoire prend ensuite son essor très rapidement. Excellente trame. de l'action, des émotions, du mystère, un bon rythme. Heu-reux.

On notera une agréable petite pointe d'humour ici et là (sans être comparable au VHELG ou à Impresario du 3 ème type).

Passé le 1 er tiers, l'humour est tout de même bien plus présent et on sent que JS est en "régime de croisière" (: p 130, 133, 136, 140, ....)

Un récit plaisant qui nous emporte sur ses ailes magiques et nous montre tout le potentiel de l'auteur, ...

Malheureusement très inconstant (en terme de cohérence principalement, de dilution,...mais "pas que").

Voir Zoé et les Brigades fantômes,...

2. Zoé. 2008.
Très rapidement, je me rends compte de ce qui se passe dans cet opus et je me mets en mode « lecture rapide » (une première pour moi) : de la page 10 à 25 en 2 min. Puis encore 2 min. jusqu'à 39.

Puis finalement en mode rapide jusqu'en 311 ! Là, l'HISTOIRE COMMENCE. Pas possible me direz-vous ?
Ben si.

Toute la trame et le déroulement est celle du roman précédent. TOUTE...Fort désappointement, colère, déception,...

L'idée était à priori excellente de nous faire revivre une situation décrite dans la « Dernière Colonie » et qui impliquait les parents de Zoé, ses amis,…

Orson Scott Card y a excellé avec Bean dans sa série devenue mythique de « La stratégie Ender »:
Extraits Wiki : "Bean est le soldat le plus intelligent d'Ender dans l'armée d'entraînement qu'il dirige à l'école de guerre. Enfant exceptionnel, il est le personnage principal du roman parallèle que Orson Scott Card a écrit bien après, intitulé La Stratégie de l'ombre, et qui raconte la même histoire, mais de son point de vue."

Mais...quelque chose manque cruellement à JS. J'y reviendrai à la fin de la série : il n'est pas totalement coupable.

Mais ici, il se vautre lamentablement dans l'une de ses plus grandes faiblesses : la facilité. Regardée semble-t-il avec indulgence par TOR son éditeur américain qui porte bien son nom (un éditeur n'ayant jamais tort du moment que cela rapporte).

Mais provoquant du dégoût…(désolé de vous imposer cette image) chez le lecteur averti que je suis (sans avoir rien fait pour...), car nourri depuis plus de 40 ans d'excellents récits de SF et de Fantasy, .

Et last but not least, je n'étais pas très heureux du prix d'un bouquin dont l'histoire débute à 65 pages…de la fin, càd là où l'opus précédent se terminait.

Par contre il faut dire ce qui est : la fin était très bien…:-)

Complètement désabusé, je referme le livre en me demandant ce que la lecture des épisodes suivant me réservent (je les avais acheté d'un bloc vu l'excellente critique). Je m'étais laissé quelques semaines pour laisser les émotions s'apaiser.

Suite au prochain numéro...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}