Critique de Kelina

Le cinquième opus du vieil homme et la guerre nous envoie après les événements de John Perry et la découverte du Conclave par la Terre grâce à ce dernier.

Nous ne suivons toujours pas John Perry, ni sa femme Jane Sangan mais Harry Wilson que nous avons vu dans le premier et le deuxième livre. Je suis déçu de ne pas retrouver mes héros préférés mais dans certains passages il y a des références sur eux.
Harry Wilson a beaucoup changé depuis la dernière fois que nous l'avons vu. Maintenant il n'est plus un scientifique mais un représentant des FDC qui suit une ambassadrice du nom de Abumwe pour préserver la paix avec les peuples extraterrestres. Nous rencontrons aussi son ami Hart Schmidt qui travaille avec lui.

Dans ce cinquième livre nous suivons plusieurs personnages différents mais aussi plusieurs planètes et stations.
Nous allons tantôt être à bord du Clarke, tantôt être sur Terre, ou bien au Conclave, ou sur la Station Phénix... mais aussi sur une colonie clandestine étrange. Nous allons voyager dans tout l'espace et partir à la découverte de l'Union coloniale, de la Terre et du Conclave.

Toutes ces différentes scènes que nous suivons (que se soit à bord du Clarke, sur les pas d'un animateur radio sur Terre, ou encore un agent de la FDC, enlevé et emprisonné par un ennemi inconnu), ils ont tous un lien et nous le découvrons au fil de la lecture. Il y a énormément de mystère dans ce livre et John Scalzi a su nous mettre en haleine, car un ennemi commun rassemble toutes ces histoires.

Nous retrouvons des personnages des livres précédents comme Harry Wilson que j'ai cité précédemment, mais aussi le général Tarsem Gau du Conclace que nous avons beaucoup suivis dans les deux tomes précédents.
Mais une panoplie de nouveaux personnages font leur entrée et donne du dynamique à ce livre. Dans le Clarke nous retrouvons la Capitaine Coloma qui dirige le vaisseau et Neva Balla son second, mais aussi l'ambassadrice Abumwe et Hart Schmidt. Sur la Station Phénix, il y a Abel Rigney et la Colonel Liz Egan. Au Conclave nous avons Hafte Sorvalh en plus du général Gau. Sur Terre nous apprenons à connaître Danielle Lowen qui est la fille du secrétaire d'État des États-unis. Et pour finir, Heather Lee qui est une agent de la FDC. Et bien sûr il y en a encore pleins d'autres...

J'ai adoré lire ce cinquième tome du vieil homme et la guerre car nous retrouvons de l'action comme dans les deux premiers livres de cette saga. Mais en plus nous avons beaucoup de mystère, car entre meurtres et tentatives d'assassinat, nos nouveaux héros n'ont pas le temps de souffler. Il y a aussi énormément de négociations, mais aussi de l'humour où j'ai adoré la partie où Wilson doit s'occuper d'un Lhassa Apso avec des scènes qui m'ont fait beaucoup rire.

Une fin époustouflante, explosif et impressionnante. Je suis sous le choc, tellement que les scènes étaient bien écrites.  J'étais stressée pour les protagonistes comme si j'y étais. J'étais complètement ébahie par cette fin spectaculaire. Vivement le dernier tome qui conclura cette saga du vieil homme et la guerre.