AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_Lectures_du_Maki


De retour dans le Flux... Après L'effondrement de l'Empire, John Scalzi nous revient avec la suite de sa série L'Interdépendance : Les Flammes de l'Empire. Et c'est un retour gagnant, ce deuxième opus est à la hauteur du premier.

L'intrigue des Flammes de l'Empire reprend là où nous l'avions laissée à la fin du premier volume. Et si comme moi vous avez besoin d'une piqûre de rappel pour vous replonger dans le contexte, je vous engage à lire la chronique synthétique de Feyd Rautha sur le premier tome. Sinon pas de panique, John Scalzi dans la première partie présente un résumé complet de l'épisode précédent.

Nous retrouvons l'Emperox Cardenia qui a un rôle prépondérant, Marce le scientifique qui se démène pour expliquer que le Flux va se tarir, Kiva toujours aussi badasse, Nadashe qui croupit en prison etc... tout ce petit monde va se retrouver au centre de l'attention. Chacun tirant les ficelles pour asseoir son pouvoir, le prendre ou tout simplement régler ses comptes. John Scalzi nous livre un second roman haletant, sans temps mort, avec beaucoup d'humour (comme à son habitude !), léger et en même temps assez profond sur la psychologie humaine. Evidemment ici tout est exacerbé, les complots, meurtres et trahisons sont légion mais l'auteur dépeint la nature humaine avec justesse. Avec une petite préférence pour Marce qui présente les faits grâce à des données scientifiques et est discrédité par un tas de commentateurs politiques et/ou religieux (toute ressemblance avec notre monde étant purement fortuite !)

Avec Les Flammes de l'Empire, John Scalzi nous permet de lire un space opéra épique, bourré d'action avec des personnages hauts en couleur. Tout en restant très traditionnel, l'auteur arrive à nous surprendre avec de nombreux rebondissements inattendus. Mais ce n'est pas qu'un roman d'aventure, c'est aussi un livre qui nous interroge sur notre propre Monde : difficile de ne pas faire le parallèle entre les changements climatiques et l'arrêt du Flux avec les conséquences que cela va entraîner au niveau des migrations de populations. Mais il nous questionne aussi sur le rôle des scientifiques et comment réagir face à l'obscurantisme et à la négation de la réalité...

En conclusion, Les Flammes de l'Empire est un roman intelligent, sans prise de tête, qui ne nous enferme pas dans les stéréotypes. Dépaysant, fun, drôle il n'a qu'un défaut celui d'être beaucoup trop court. Et l'Interdépendance est en passe de devenir la saga incontournable du moment !

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}