Critique de JIEMDE

JIEMDE
04 septembre 2023
C'est un petit livre, qui tient autant du roman que du récit. Cavaler seule – traduit par Laetitia Devaux – repose sur les entretiens que Kathryn Scanlan a eu avec Sonia, fille du Midwest et de l'Iowa, qui a fait de son amour des chevaux, un destin.

Issue d'un milieu modeste mais aimant, Sonia va se prendre de passion pour Rowdy, un mustang paint horse pie alezan, point de départ de son envie de faire des chevaux, son métier. Mais pas facile quand on est femme de se faire une place au soleil dans ce monde où transpire la testostérone…

Dans des courtes notices anecdotiques, Scanlan nous décrit ce monde méconnu et l'ascension de Sonia vers le métier d'entraineur, grâce à une connaissance du cheval et une relation particulière avec la plupart d'entre-eux.

La simplicité apparente du style rend souvent l'histoire touchante, formant un témoignage instructif sur ce milieu si particulier, comme sur une époque aujourd'hui révolue.

Un livre qui ravira particulièrement les passionnés de chevaux bien sûr, mais pourra laisser les autres (comme moi) sur la lisse du bord de piste, simples spectateurs d'une jolie performance.