AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thimiroi


Comme La théorie des dominos, Remade décrit la fin de notre monde, causée cette fois-ci par un virus. L'idée n'est pas nouvelle, loin de là, mais Alex Scarrow fait preuve d'une certaine originalité en donnant à son virus une forme d'intelligence, ce qui a des conséquences tout à fait intéressantes dans l'évolution de l'action.
Ce virus mystérieux est d'origine extraterrestre, transporté par une micrométéorite jusqu'à notre planète ; peut-être en apprendrons-nous davantage sur son monde d'origine dans le ou les tome(s) suivant(s) ...
Toujours est-il que ce virus se répand d'une manière foudroyante, qu'il contamine tous les êtres vivants à la surface de la planète et les transforme en une immonde gelée noirâtre.
Le héros de ce roman pour jeunes adultes s'appelle Leo, il a 17 ans, il fuit Londres avec sa mère et sa petite soeur de 12 ans, ce qui donne lieu à des scènes particulièrement dramatiques, notamment la scène à l'intérieur du train...
Mais le virus ne ses contente pas de détruire l'organisation cellulaire des êtres vivants qu'il a contaminés, il essaie de réorganiser ces cellules pour faire naître de nouvelles formes de vie complexes : le roman d'Alex Scarrow se veut être le récit non seulement de la fin de notre monde, mais aussi celui d'une nouvelle genèse, d'une re-création (re-made : recréé).
Quant aux quelques survivants de l'épidémie, ils vont devoir affronter ces formes de vie inédites...
Un très bon thriller dont je compte bientôt lire la suite.

P.-S. : merci à Rain Thunder qui a retrouvé la page où il était indiqué que ce virus intelligent était d'origine extraterrestre (page 93) !
Commenter  J’apprécie          587



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}