Critique de mireille.lefustec

Publié en 1968.
Lu dans sa version italienne.
Situation : Milan des années 60.
Incipit : "E morta cinque minuta fa ", dit la soeur.

Une salle de classe, un tableau couvert de grossièretés et de dessins obscènes. Et le cadavre d'une jeune femme de vingt-deux ans, horriblement massacrée.
Je ne savais pas si j'aurais le courage d'aller plus avant dans la lecture.
La victime est une "délicate" enseignante qui assurait un cours du soir pour des garçons en perdition qu'il fallait tenter d'aider . Onze garçons d'âges différents, délinquants ou pré--délinquants , certains ayant déjà eu affaire à la police et à la maison de redressement. Qu'ils soient issus de familles difficiles ou pas, dans cette Milan aux quartiers déshérités.L'enquêteur, il "dottore" Duca Lamberti, étudie soigneusement les onze fiches préparées par le juge .
Onze garçons impliqués dans cet assassinat sauvage .
Quand il les interroge, un par un, après les avoir tirés du sommeil profond, encore alcoolisé, il n'obtient rien : omertà totale.
J'ai aimé le personnage de Duca, sérieux, réfléchi, constant dans son enquête.
"Il avait cette manie de fouiller les choses en profondeur. A partir d'un vol de sac à main , au supermarché, il était capable de rédiger un traité de criminologie. "