Citations sur Tous des traîtres (Ils nous trahiront tous & À tous le.. (17)

On peut très bien quitter un homme qui vous plaît pour en épouser un autre qui vous paraît ridicule. Mais après il faut aller vivre là-bas, dans son pays. Je me suis déjà enfuie de ce pays, quand j’étais petite. Je n’y tenais plus. Si encore c’était un vrai petit village. Non, c’est un groupe de quatre fermes qu’on n’ose pas même appeler un hameau. Ça s’appelle Ca’Tarino di Romano-Banco à Buccinasco. Quand on a fini d’écrire l’adresse, le stylobille est à sec.
On ne fait pas ce qu’on veut, dans la vie.
Ne vous fâchez pas, sinon vous me plairiez encore plus. Je vous ai dit que j’aime les hommes qui se mettent en colère comme des coqs.
Un médecin, c’est le policier du corps, la maladie, c’est presque toujours un criminel à découvrir, à suivre pas à pas. Tu as pu être un bon médecin parce que tu es un policier comme ton père.
Le cas particulier, très humain, concernait une jeune fille qui allait se marier. Son futur mari exigeait qu’elle soit vierge et croyait vraiment qu’elle l’était. La jeune fille n’avait pas eu le courage, ce qui est profondément humain, d’avouer à son fiancé qu’elle avait perdu sa virginité dans un aveugle – et lointain – transport d’amour. Mais si le cher homme, après les noces, découvrait la vérité, il était capable de la tuer. La petite opération permettait de résoudre la question avec élégance et sans drames. L’époux se réjouirait de la virginité de sa femme, qui ferait un bon mariage.
C’est une règle qu’on enseigne dans les écoles du crime : attirer la curiosité d’autrui sur un certain sujet, pour éviter qu’elle se porte sur un autre.
Après tout, elle n’était pas tueuse de profession ; mais, en théorie, elle était très documentée, elle savait tout. Les façons de tuer sont innombrables, mais elle les connaissait presque toutes. Ainsi une aiguille à tricoter portée au rouge et enfilée dans le foie provoque la mort dans des souffrances atroces, avec une cruelle lenteur.