Citations sur Rembrandt (20)

comme si souvent chez Rembrandt, la figure a d'abord été ébauchée avec des lignes fines, puis corrigée et achevée par des lignes sombres.
a série montre que Rembrandt s'intéresse surtout aux figures qui sortaient de l'ordinaire.
Rembrandt dessina à la pierre noire toute une série de petits paysages et d'études de figures.
le rendu des matières est parachevé par des touches posées au doigt ou au pinceau sec et par des rehauts de blanc.
ces différences montrent que Rembrandt ne se répète pas même quand il travaille d'après un seul modèle.
Rembrandt s'est toujours intéressé à la représentation de mendiants, prenant souvent exemple sur les gravures de Jacques Callot.
comme souvent Rembrandt a travaillé sa figure de haut en bas , négligeant de dessiner les jambes.
pendant sa période d'activité à Leyde, de 1625 à 1631/1633 Rembrandt dessine volontiers des vieillards, aussi bien pour s'exercer la main que pour pouvoir les utiliser comme personnages bibliques dans ses tableaux et eaux fortes.
a ses débuts, Rembrandt dessinait essentiellement à la sanguine.
le dessin présente certaines caractéristiques stylistiques qui rappellent le second maitre de Rembrandt Pieter Lastman: le contour qui se poursuit sur le bonnet et le dos, les groupes de fines hachures.