5 continents (06/07/2006)
Le musée du Louvre possède une des plus importantes collections de dessins de Rembrandt van Rijn (1606-1669), ce grand maître hollandais qui ne fut pas seulement un extraordinaire peintre et aquafortiste, mais aussi un dessinateur hors pair dans les genres les plus divers. La plupart des nombreux thèmes traités dans ses dessins sont présents dans la collection du Louvre, aussi bien les représentations bibliques et mythologiques que les études de figures, les scènes ... >Voir plus
Que lire après RembrandtVoir plus
Bon livre du cabinet des dessins du Louvre sur Rembrandt.
C'est avec plaisir que l'on découvre ou redécouvrir son travail de dessinateur toujours juste, plein de fougue et de douceur. Un travail virtuose.
Le texte de présentation est intéressant et le commentaire des oeuvres offrent des renseignements supplémentaires sur sa technique.
On apprend beaucoup sur cette facette de son travail grace à ce livre

comme si souvent chez Rembrandt, la figure a d'abord été ébauchée avec des lignes fines, puis corrigée et achevée par des lignes sombres.
un des traits qui distingue tout particulièrement son art est l'excellence de l'expressivité et la force éloquente de ses oeuvres; son style très personnel exprimant le caractère aisément identifiable du sujet ne manque pas de surprendre, voire parfois de choquer.
la révolution avait poussé Charles Paul Jean Baptiste de Bourgevin Vialart à émigrer en Angleterre, et son immense collection - la plus importante collection française du XVIIème siècle avec celles de Crozat et de Mariette - fut saisie comme bien d'émigré en 1793
il rend la réalité aussi bien que l'univers de son imagination en utilisant toute une gamme de matériaux et de techniques; le renouvellement constant des formes d'expression induit de profondes modifications de son style tout au long de son activité.
pendant sa période d'activité à Leyde, de 1625 à 1631/1633 Rembrandt dessine volontiers des vieillards, aussi bien pour s'exercer la main que pour pouvoir les utiliser comme personnages bibliques dans ses tableaux et eaux fortes.