Citations sur Rembrandt (20)

la parution dans les années 1950 du catalogue de l'oeuvre dessinée de Rembrandt établi par Otto Benesch permit, pour la première de considérer l'ensemble de l'oeuvre dessiné alors connu.
trois rares études d'animaux témoignent de la maitrise de Rembrandt quand il s'agit de caractériser un animal.
la révolution avait poussé Charles Paul Jean Baptiste de Bourgevin Vialart à émigrer en Angleterre, et son immense collection - la plus importante collection française du XVIIème siècle avec celles de Crozat et de Mariette - fut saisie comme bien d'émigré en 1793
d'une façon générale il faut attendre la première moitié du XVIIIème siècle pour voir les catalogues de ventes mentionner pièce par pièce les dessins.
les deux premiers datent de la période Leyde quand Rembrandt dessinait souvent d'après modèle des figures à la sanguine et à la pierre noire.
Après sa mort ses dessins furent acquis par le financier et trésorier de France Pierre Crozat.
Rembrandt avait l'habitude de conserver dans des albums les dessins qu'il exécuta pendant une grande partie de sa vie active.
un des traits qui distingue tout particulièrement son art est l'excellence de l'expressivité et la force éloquente de ses oeuvres; son style très personnel exprimant le caractère aisément identifiable du sujet ne manque pas de surprendre, voire parfois de choquer.
il rend la réalité aussi bien que l'univers de son imagination en utilisant toute une gamme de matériaux et de techniques; le renouvellement constant des formes d'expression induit de profondes modifications de son style tout au long de son activité.
dessinateur incomparable dans sa diversité il aborde tous les sujets usuels: scènes bibliques et profanes, études de figures, paysages et représentations d'animaux.