Critique de Taraxacum

Dans l'Allemagne d'après guerre, revenir vivre chez ses parents pauvres avec un batârd dont le père était français a été très dur pour Afra. Lorsqu'elle et l'enfant sont assassinés, la police soupçonne justement le père, que ses problèmes mentaux débutant, liés à l'âge, n'aident pas se défendre. Des années après, il revient aux oreilles du procureur qu'un ivrogne dans un bar a confessé connaître le réel assassin...
C'est très, très court, mais cela épingle tout de même, sans la moindre tendresse, l'espèce humaine dans ses travers les moins glorieux. C'est peut-être un peu déformer la réalité que de parler de roman: il n'y a pas vraiment de personnage principal mais simplement des témoignages successifs. C'est le deuxième que j'ai lu de cet auteur et la façon de présenter les choses est très semblable à ce que j'avais trouvé dans Un tueur à Munich : Josef Kalteis.
Un peu déboussolant pour qui a l'habitude des romans policiers plus classiques, mais intéressant tout de même, sans être bouleversant.