Critique de OSOLEMIO

Difficile de faire la critique d'un polar qui, d'une part est très bien résumé en 4 ° de couverture ( ne lisez jamais cette 4° si vous voulez avoir du suspens ! ), d'autre part retrace une affaire retentissante de 1920 qui n'a pas été élucidée !
Certes Andrea Maria Schenkel a placé le crime en 1950 pour exploiter le contexte de l'après guerre dans une Allemagne en pleine déprime, ravagée par le désastre et imprégnée de religion !
Polar court, qui chapitre après chapitre nous conduit par l'intermédiaire de témoignages plus ou moins crédibles des habitants du hameau de Tannöd vers une tuerie sordide ou toute une famille a été assassinée !
Le père Danner est autoritaire, violent, avare et il mène la vie dure à sa femme qu'il bat, insulte, bafoue et trompe avec des filles de fermes...est-il incestueux ( ou pas ) avec sa fille Barbara qui a 2 enfants de pères différents ( ou de lui ? ) ! Il est riche, mais il aurait " fricoté" avec les nazis et cacherait son magot dans la ferme , le laissant ainsi à la convoitise des malfrats qu'il emploie aux travaux de son exploitation !
Sa femme est très bigote et les litanies qui servent d'en tête des chapitres sont peut être celles qu'elle invoque pour sa rédemption !
Il y a même Mich : un escroc qui se loue comme journalier dans les fermes pour mieux voler ses employeurs ! Il visite les locaux de Danner pour chercher son trésor et, aux dernières nouvelles : c'est lui qui a mis le feu à la grange pour mieux se servir !
L.C du polar de Mai 2021.
L.C thématique de Mai 2021: littérature étrangère.