AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 97 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un bon polar suédois.
C'est un plaisir de retrouver
cette héroïne si atypique;
une procureure, ancienne enfant soldat..
Toute en silence et... s'il le faut en violence
qui ne sait pas reconnaître le sentiment
amoureux qui l'assaille..
Jana Berzelius isolée par ses secrets...
Des femmes noyées et transformées
en sirènes vont agiter l'équipe d'enquêteurs.
Un livre difficile à lâcher.
Encore un Émilie Schepp réussi.
Commenter  J’apprécie          230
L'attrait principal réside dans l'impasse totale des enquêteurs presque jusqu'à l'aboutissement d'une enquête crispante et captivante. N'ayant lu aucun des épisodes précédents, je connais mal la procureure Jana, peu sympathique au demeurant. Et je me garderai bien de remonter le temps afin de garder l'excellente impression de cette première incursion dans l'univers de la suédoise prodige, Emelie Schepp. Je me contenterai du résumé des volumes antérieurs, assez explicite.Je mets 10/10 pour l'intrigue, beaucoup moins pour la psychologie sommaire des protagonistes.
Ce furent quelques heures de lecture intense, d'une écriture larguée d'un jet, réticente aux temps morts, habile à mêler les pistes suivies, en duo ou solo, car Jana est vraiment très différente.

Commenter  J’apprécie          90
"L'appel de la sirène" permet de retrouver Jana et toute l'équipe de policiers
de Norrköping .
Il est indispensable de lire les enquêtes dans l'ordre pour comprendre la psychologie des personnages et les références à leur passé .
Comme dans les précédentes enquêtes , la procureure Jana Berzelius
a un comportement "borderline" et c'est ce qui fait l'originalité de cette série .
Ce 5e opus de la série est tout aussi agréable à lire que les précédents .
J'ai été accroché par l'histoire dès le début et je ne me suis pas ennuyé un instant .
La fin est haletante et la toute dernière page incite ( oblige ! ) le lecteur à se plonger
dans le tome suivant ( évidemment , je ne dirai pas pourquoi ) ....
et c'est ce que je vais faire très prochainement !
Commenter  J’apprécie          80
🧜‍♀️QUEUE DE POISSON🧜‍♀️
Que seriez-vous prêts à faire pour vous débarrasser de quelqu'un qui vous pourrit la vie ? La procureure Jana Berzelius ne se pose plus la question. C'est tout vu, elle saisira la prochaine occase pour tuer Danilo, son "presque frère" et ennemi de toujours. Celui qui pourrait révéler son lourd secret d'enfant soldat et détruire d'un seul coup la vie respectable et confortable qu'elle s'est bâtie. Seulement voilà, Danilo est en prison à vie. Plus exactement dans un centre pénitentiaire psychiatrique extrêmement sécurisé et donc, intouchable. Impossible pour Jana de mettre son projet à exécution. Sauf que...
Un serial killer bien azimuté a entrepris d'assassiner des femmes et de leur coudre les jambes façon queue de sirène🧜‍♀️. le seul à pouvoir l'identifier serait un des colocs maboules de Danilo. Ne serait-ce pas là l'opportunité recherchée par Jana pour se rapprocher de sa cible ?

Après "La marque du père", on a retrouvé avec grand plaisir la proc borderline et ses pulsions meurtrières !🤪 L'enquête qui l'associe de nouveau aux deux policiers Mia et Henrik, est bien ficelée et pleine de rebondissements surprenants. Mais c'est bien entendu l'affrontement entre Jana et Danilo qui nous tient en haleine, le fil rouge des cinq romans qui ont propulsé l'auteure suédoise Emelie Schepp au top de la littérature policière. La pirouette de dernière seconde de ce thriller nous a fait miroiter un prochain épisode plus que captivant ! A noter que les enquêtes de Jana peuvent se lire indépendamment les unes des autres et qu'elles sont en cours d'adaptation pour la télé.

Envie de connaître Jana ?
Commenter  J’apprécie          70
Emelie Schepp est présentée comme la nouvelle star du polar suédois plusieurs fois primée et vendue dans le monde entier. Il m'a fallu attendre le 5ème roman autour de la procureure Jana Berzelius pour me lancer, attiré par le pitch, où bien est-ce le chant des sirènes…
J'ai vite compris qu'il me manquait pas mal d'infos… le passé de Jana pèse de tout son poids sur cette histoire et d'une façon générale sur ses aventures… Pour faire court, Jana fut une enfant meurtrière. Récupérée et élevée par une famille aisée, elle devient procureure et cherche à comprendre et gérer son passé encombrant.
Le lecteur novice que je suis a donc eu du mal à tout saisir mais j'ai apprécié l'enquête autour de ces femmes tuées et cousues pour ressembler à des sirènes menée par des policiers attachants Henrik et Mia, j'ai trouvé l'intrigue plutôt bien construite et le suspens bien rendu. Je n'irai pas jusqu'à lire les précédents mais peut-être serai-je amené à retrouver Jana et son équipe dans leurs prochaines aventures…
Commenter  J’apprécie          60
Jana Berzelius est furieuse : Danilo, son presque frère mais aussi son plus sur ennemi, est enfermé dans un hôpital psychiatrique. Impossible d'y avoir accès, impossible de l'atteindre. or elle le veut dehors pour pouvoir le battre définitivement. Maintenant que Per s'est éloigné d'elle, elle peut l'affronter. Mais elle éprouve aussi une douleur immense d'avoir perdu Per. Bref notre héroine, borderline, qui a de légers problèmes de violence, poursuit sa double vie, ex fille soldat et procureure plutôt qualifiée. de jeunes femmes disparaissent et réapparaissent noyées avec les jambes cousues. Très vite cela va rejoindre une affaire dans laquelle est impliqué, un des internés au coté de Danilo.
Histoire plutôt pas mal mais le fil rouge de l'affrontement Danilo/Jana devient un peu répétitif. On n'avance pas vraiment même si on a un peu plus le ressenti de Danilo. L'intrigue initiale, une ex tueuse enfant, amnésique et adoptée par une famille aisée et devenue procureure, reste intéressante mais sans évolution notable, cela va devenir lassant...
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque des femmes sont retrouvées noyées, les jambes cousues entre elles les faisant ressembler à des sirènes les enquêteurs pataugent !
Aucun indice n'est trouvé, aucun lien ne permet de relier les victimes entre elles... juste un témoin visuel affirmant avoir vu une voiture rôder. Petit problème, son propriétaire est enfermé dans un asile psychiatrique pour avoir assassiné toute ta famille... simple coïncidence ? L'enquête devra être menée sur le terrain et en sous-marin dans l'institut....
Le procureur Jana et les forces de police vont avoir du mal à découvrir la vérité !

Première incursion pour moi dans l'univers de l'auteure et j'ai bcp aimé sa façon de mener l'intrigue ! J'ai trouvé parfois les enquêteurs assez bébêtes, ils devraient lire plus de polars 🤣 mais l'histoire en elle-même et les explications étaient originales et bien amenées !
Je vais reprendre la saga depuis le début, il y a bcp de références aux tomes précédents et ca a tendance à m'agacer de ne pas comprendre 😅 si elle vous intéresse je vous recommande donc de les lire dans l'ordre 🤗
Commenter  J’apprécie          40
Le roman se lit bien même si parfois un peu surfait. pourquoi toujours régler les histoires par la violences. Il est vrai que cela se termine toujours par des assassinats ... Peut on envisager la non maîtrise de la procureure vis à vis de ces problèmes rencontrés...
Sinon l'enquête policière est bien ficelée et est agréable. Mais nous ne savons pas si la dernière victime est elle aussi transformée en sirène.
La fin laisse du suspens pour la suite, on tarde tout de même à savoir comment Jana va se sortir de ses tourments.... par la violence peut on supposer ..
PS : pour une bonne compréhension, bien lire les tomes dans l'ordre. Je pense qu'il faut faire des pauses dans les séries car sinon on s'en lasse un peu.
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve Jana et ses acolytes de la police. Tout le long du livre Danilo est présent pesant menaçant manipulateur mais la procureure et la police vont faire appel à lui pour résoudre une affaire : des femmes assassinées et transformées en sirène. l'étau se resserre sur les relations Danilo et Jana. Difficile de comprendre comment Jana échappe à la justice. Se lit avec plaisir mais peut être sans surprise.
Commenter  J’apprécie          20
5ème titre de l'auteure mettant en scène,
Une équipe d'enquêteurs attachants, Henrik et Mia, chacun avec leurs points faibles qui les rendent humains et non superman ou superwoman,
Une procureure Jana, personnage ambigu, figure singulière du système judiciaire suédois (1), représentante de l'état mais son histoire personnelle nourrit une légende où se côtoie le bien et le mal.
Une écriture fluide qui jamais ne heurte.
Un scénario bien étudié qui nous tient en haleine pendant plus de 400 pages sans que notre attention et notre curiosité faiblissent et cerise sur le gâteau, il traite de thèmes qui interrogent notre époque.
5eme titre donc, mais aucun signe de facilité ou de redite, pas d'épuisement.
La suite nous attend pour l'instant en grand format, il faudra attendre un peu avant de lire la version poche … qu'importe le temps, ce sera avec plaisir.

(1)
Le procureur joue un rôle central dans le système judiciaire suédois. Dès l'instant où une personne est raisonnablement suspectée d'avoir commis un délit, c'est au procureur qu'il incombe d'ouvrir une information judiciaire. En tant que responsable de l'instruction, le procureur est tenu de veiller à ce que l'examen du délit se fasse de la meilleure façon possible. le procureur suit sans arrêt l'enquête et prend régulièrement position vis à vis des mesures et décisions nécessaires à la poursuite de l'enquête. Les enquêtes préliminaires ouvertes à la suite de délits de moindre importance sont d'un bout à l'autre menées par la police. C'est au procureur qu'il revient, à l'issue de l'enquête préliminaire, de décider ou non d'engager des poursuites.
Un autre volet important du travail de procureur consiste à représenter l'État lors du procès à la cour pénale. le procureur pose le cadre du procès pénal par sa décision d'engager des poursuites et par la description qu'il fera du crime. La plupart des procureurs passent un ou deux jours par semaine au tribunal.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}