Des femmes sont retrouvés mortes, les jambes cousues telle des sirènes.
Qui peut avoir commis ses actes horribles ?
Lorsqu'une voiture est vue près du lieu où les femmes sont retrouvés on s'aperçoit que celle ci appartient à un certain Simon Norell, homme qui est interné...
Comment cela est il possible?
Pourquoi s'en prendre à ses femmes ?
C'est à Henrik, Mia et bien entendu Jana de résoudre l'enquête !

Quel bonheur de retrouver la plume d'Emelie Schepp ! J'adore cette équipe de policier, même Jana avec qui j'avais un peu de mal, ma séduite dans cet opus !
Et cette histoire, quelle imagination !
Et ce dénouement.... Comme j'ai pu trembler !

Bref vous l'avez compris, j'ai passé un magnifique moment de lecture.
Un petit conseil, si vous ouvrez ce roman, ayez du temps devant vous car il clairement impossible à lâcher !
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Jana Berzelius la procureure qui tient un rôle différent dans cet opus. Elle participe de plus près à l'enquête sur la disparition de femmes retrouvées noyées avec les jambes cousues. Elle mène l'enquête en compagnie des policiers Mia, Henrik et Gunnar. C'est une course contre la montre pour tenter d'arrêter ces meurtres et pour sauver les dernières victimes disparues. Seul le dénominateur commun de ces disparitions permettra de trouver l'auteur des faits.

Jana devra coopérer bon gré mal gré avec son ennemi Danilo condamné à l'internement dans le précédent roman.
Mia commence à douter de sa proximité avec Jana.... Est ce que ce sont de nouveaux jalons posés pour le prochain roman ?

L'enquête est bien ficelée et sa résolution se dessine dans le dernier tiers du roman avec un rebondissement dans les dernières pages qui donne un nouveau coup d'adrénaline à la fin.

Je précise pour terminer que pour plus de compréhension, il est vraiment indispensable de lire les aventures de Jana Berzelius dans l'ordre de parution.
Il s'agit là d'une suite, mais rassure-toi, ma soeur lectrice ou mon frère lecteur, ce n'est pas gênant : on peut facilement reconstituer ce qu'il s'est passé précédemment.
J'ai été gêné par le surplus de noms propres : ça fait un peu fouillis !
Mais ensuite, j'ai été captivé ; il s'agit là d'un véritable accrolivre ! On suit une enquête avec ses errements, ses rebondissements, auxquels on croit car ils ne sont pas gratuits, comme chez d'autres auteurs.

Je ne peux que conseiller cette lecture, qui vous fera passer de bons moments, et perler quelques gouttes d'angoisse à votre front.
Dans ce cinquième tome des enquêtes de la procureure Jana Berzelius, les policiers vont faire de macabres découvertes à quelques jours d'intervalle : plusieurs corps de femmes sont repêchés dans la rivière de Norrköping, les jambes cousues comme des sirènes. Une quatrième femme vient d'être portée disparue, mettant les nerfs de l'équipe à rude épreuve, tous souhaitant la retrouver avant sa mort qui paraît imminente, au vu de la régularité des actes de ce serial killer.

Dans le même temps, le chemin de Jana croise à nouveau celui de son ennemi de toujours, Danilo Peña. Pourtant interné dans une unité psychiatrique, avec mise à l'épreuve, ce dernier jouera un rôle inattendu dans la résolution du cas, et relancera le souhait de Jana de le mettre hors d'état de nuire pour de bon !

Emelie Schepp écrit des polars dans la pure tradition nordique, mais avec un rythme et un suspense qui tranchent à mon sens avec d'autres auteurs du genre. Les affaires sont prenantes et l'auteure sait y apporter une touche haletante, qui emporte le lecteur avec frénésie surtout dans les derniers chapitres. Avec cette intrigue, elle nous plonge dans le milieu pénitentiaire psychiatrique, un univers clos qui confère une approche angoissante au roman.

Cette cinquième enquête est l'occasion de retrouver tous les personnages récurrents qui font le succès de cette série. Contre toute attente, Jana et Danilo commencent à fendre gentiment leur carapace de durs à cuire. L'auteure laisse entrevoir des sentiments que nous n'avons pas l'habitude de voir chez ces deux héros sombres et torturés, et présage de développements intéressants dans les tomes à venir.

Précisons enfin que même si les affaires sont indépendantes et qu'il est toujours souhaitable de commencer une série par le début, cela apparaît comme indispensable ici, afin d'appréhender le passé compliqué de la procureure Jana Berzelius et les liens inextricables qu'elle entretient avec Danilo.

Voici donc l'ordre de lecture :
1) Marquée à vie
2) Sommeil blanc
3) D'une mort lente
4) La marque du père
5) L'appel de la sirène (la présente chronique)
6) Les griffes du silence (déjà dans ma pile de lecture et que je lirai bientôt)
7) Ne réveille pas l'ours qui dort

En résumé : des enquêtes suédoises à suivre !

Lien : https://tasouleslivres.com/l..

La procureure Jana Berzelius, héroïne récurrente d'Emelie Schepp, est un personnage à double visage incarnant à la fois le bien et le mal. Elle rappelle la commissaire Bancroft dans la série anglaise éponyme de Kate Brooke. Toutes deux sont capables des pires crimes pour protéger leur poste (voire leur vie ou celle de leurs proches). Et malgré cette face sombre, l'auteure, comme la scénariste arrivent à nous les rendre sympathiques! le romancier doit-il faire de ses personnages des êtres extraordinaires? le romancier doit-il mettre en scène des crimes horribles? Avec l'Appel de la sirène, Emelie Schepp répond oui aux deux questions. Attention roman choc et addictif!

Il faut reconnaître aussi à Emelie Schepp un talent pour bâtir des intrigues. Dans l'Appel de la sirène, elle arrive en particulier à faire réapparaître Danilo Pena - l'éternel ennemi de Jana - et ce bien qu'il soit reclus à vie dans un hôpital psychiatrique. Certains pourront dénoncer un caractère artificiel (trop fabriqué) d'une telle intrigue. Mais le résultat est une lecture prenante. Pendant la presque totalité du récit, on assiste aux crimes successifs d'un tueur en série, on se désespère de voir Henrik Levin et Mia Bolander - de la police de Norrkoping - incapables de l'arrêter, et surtout on se demande à quoi correspond ce modus operandi (la sirène) inédit dans la littérature policière!

La fin est constituée d'une suite de rebondissements, avec un petit plaisir que nous réserve l'auteure: à savoir de nous permettre de trouver qui est le tueur quelques pages avant l'équipe d'enquêteurs. Mais le fait de connaître l'identité du tueur n'enlève rien au suspense haletant des dernières pages. Peut-on encore sauver la dernière victime de ce tueur? le tueur parviendra-t-il à s'échapper? Danilo Pena et Jana Berzelius vont-ils s'affronter à nouveau? le passé de Jana va-t-il être révélé au grand jour? Paiera-t-elle pour ses crimes? Un polar 100% polar, de haute volée.
Quel plaisir de retrouver Jana et son groupe d'enquêteurs.
Histoire moins bien que les précédentes je trouve mais le dénouement est vraiment bien ficelé.
Ce qui m'a manqué dans ce livre c'est les confrontations entre Danilo et Jana car pour moi ils ne font qu'un.
L'auteur termine son livre sur une note de suspense par contre !!!!
Aie aie aie va falloir attendre même si on sait que ça sent le roussi pour Jana.....