Critique de alinegorczak

Marquée à vie, premier volet de la trilogie consacrée à la procureure Jana Berzelius. Qui dit trilogie, dit une partie non révélée, une fin ouverte avec des interrogations.
Jana Berzelius, procureure, est chargée de l'enquête sur la mort d'un haut fonctionnaire de l'immigration. Son épouse sera la première suspecte puis mise hors de cause. le meurtrier sera retrouvé mort quelques jours plus tard. Premier choc, le meurtrier est un enfant. Deuxième choc, l'enfant est « marqué » sur la nuque. Cette découverte va faire basculer la procureure dans une enquête parallèle et faire resurgir des choses cachées sur son passé. Qui est-elle réellement ?
Dans ce premier opus l'auteur pose les personnages avec beaucoup de soin. On va entrer dans la vie de chacun des membres de l'équipe chargée de l'affaire. Des amours, des emmerdes, des finances borderline… la vie quoi !
Je ne dirai pas que l'enquête est menée tambour battant. Les révélations se font lentement. de plus, il faut suivre deux enquêtes : le meurtre du haut responsable de l'immigration et celle de Jana sur son passé. Nous on sait avec la quatrième de couverture qu'elle porte une scarification à la base du cou, ses collègues l'ignorent. Comment va-t-elle mener et faire face à cette enquête parallèle ? Va-t-elle perdre pied ?
Je ne suis pas attachée à Jana par l'empathie pour le moment. Je veux juste comprendre, savoir comment elle en est arrivée là, ce qu'elle va faire des révélations sur elle-même ? J'attends donc beaucoup du titre suivant D'une mort lente.
Inconnue jusqu'à ce que je découvre cette version poche, Emelie Schepp est une belle découverte livresque.