19.05.2023 #033ème

Gros coup de coeur pour cette petite histoire de seulement 110 pages proposée par Librinova : « l'envol » sous titré « un parcours de femme »écrit par Emme SCHIELLE (que je n'ai pas trouvé sur les réseaux).

Germaine se réveille allongée sur un lit la mémoire vide. Que s'est il passé ? Elle essaye de se remémorer son passé en déroulant sa vie depuis sa petite enfance…

C'est très agréable à lire car on s'incruste très rapidement dans ses souvenirs en suivant l'évolution de la femme et sa place dans le monde des affaires après les années 70. Une petite vie tranquille et sans histoire, corvéable à souhait dans une ferme où il y a tout à faire, élevée sans père et avec une mère sans amour maternel qu'elle va reproduire en sortant brutalement de l'adolescence.

Un lumbago va bouleverser sa vie et la faire sortir des chemins étriqués tout tracé. Une bande de copines va chambouler la donne et l'emmener vers des sommets qu'elle n'aurait jamais rêvé…

C'est très joliment amené, des coups du sort la font rebondir encore plus haut et une dernière phrase pour clore un chapitre qui donne envie de lire une suite….

Bravo 🥰
Beaucoup de douceur dans le style d'écriture. Dès les premières lignes on sent que la lecture va être agréable malgré la situation inconfortable dans laquelle semble se trouver la narratrice. Germaine ne semble pas pouvoir bouger et communiquer avec l'extérieur. Elle ne se souvient de rien elle va donc entamer un voyage intérieur et tenter de se rappeler.

Elle remonte le fil de sa vie en commençant par son enfance. Elle nous raconte avec un oeil critique son vécut mené tel un devoir à accomplir, le manque de soutien, d'intérêt et d'amour de la part de sa mère et la naissance de sa fille.

Jusqu'au moment où elle s'éveille et s'épanouie dans sa vie de femme. Elle raconte son émancipation, son enrichissement personnel et la confiance en elle qu'elle développe.

Puis la découverte du féminisme au travers une amie, les magazines et la littérature avec Simone de Beauvoir

Une livre doux, fluide et très léger qui traite d'un sujet lourd et mondial qui est la condition de la femme. La transformation de Germaine élevée pour être une bonne ménagère qui se révèle être une femme d'affaire redoutable et féministe, engager pour le bien être de la femme !

Un suspens est maintenu, tout au long de l'histoire, autour « d'un retour dans la maison familiale » sans que l'on sache trop à quoi cela fait référence. Durant toute ma lecture je n'ai pas eu la moindre idée de ce que nous concoctait l'auteur jusqu'au levé de rideau.

Et jusqu'à la dernière ligne l'auteur rend des hommages ….
Germaine se réveille à l'hôpital sans souvenirs. A force de concentration, elle réussit à réveiller une réminiscence de son enfance. Peu à peu elle va tirer le fil de sa mémoire pour reconstituer sa vie. En même temps qu'elle, on va suivre son évolution accompagnée de ses pensées. D'une vie réglée et dévouée à sa famille, elle va prendre son destin en main et faire ses propres choix, bouleversant son entourage. Elle va découvrir, à l'aube des années 70, le monde des affaires sur fond de libération de la femme et affirmation de soi.
La deuxième partie du XXe siècle, fut une période d'extrême changement, technologique, émancipation de la femme, urbanisation, changement de mode de vie. modernisation en tout genre. Les évolutions technologiques parlent à chacun d'entre nous, que ce soit le Minitel ou le téléphone portable, les problématiques survenues au fil du temps sont également abordées : IVG, affirmation de sa sexualité, sida. le tout entremêlé comme dans la vie, alternant légèreté et drames. Au-delà de l'histoire de Germaine, c'est tout un siècle d'évolution qui est décrit. Et la fin… L'annonce de ce que sera le XXIe siècle. En quelques mots… Simple, efficace et implacable !
J'ai lu d'une traite « envol »,qui retrace la vie de l'héroïne, Germaine, et son évolution, de femme paysanne corvéable à merci à femme d'affaire redoutable et féministe. Je me suis très vite attachée à Germaine, j'ai apprécié les anecdotes sur les innovations de la fin du 20e siècle, le Minitel, les premiers téléphones portables, la vente à domicile … j'ai trouvé la lecture de ce livre très plaisante, fluide et légère bien que l'histoire traite d'un sujet grave, la condition féminine. J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman, j'aurais seulement aimé savoir ce qu'il adviendra de Germaine, mais l'histoire ne le dit pas, la fin est inattendue et magistrale !. On ne s'attend pas du tout à cette fin… Un très bon roman dont je recommande vivement la lecture.