EAN : 978B0C3WCRCK1
Librinova (28/04/2023)
4.17/5   9 notes
Germaine émerge peu à peu de ce qu’elle pense être un sommeil profond. Mais elle ne se souvient de rien. Elle veut se rappeler au plus vite qui elle est et ce qu’elle fait ici, allongée sur un lit. Pour cela, elle élabore un plan ; elle va rechercher une bribe de son passé, n’importe laquelle. Puis à partir de ce morceau de vie, elle agrégera toutes les images que forcément, elle retrouvera, elle en a la certitude… Il ne lui restera plus alors qu’à les classer chro... >Voir plus
Que lire après Envol : Un parcours de femmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Germaine se reveille péniblement .... elle a tout oublié ou presque ! Mais avant de sortir de cette torpeur, la force de son esprit décide de chercher le fil qui lui ramenera ses souvenirs et sa vie. Nous la suivons donc, au fil des pages, sur ce chemin qui va lui rappeler son parcous, sa vie professionnelle et personnelle, ses hauts et ses bas... un souvenir en amène un autre et, de marches en marches, elle remonte son histoire et sa réalisation personnelle.
Le livre explore des thèmes universels tels que l'autonomisation des femmes, la résilience et la recherche de soi. Germaine est un personnage avec lequel de nombreuses lectrices peuvent se sentir identifiées et son voyage pour trouver sa voie et prendre le contrôle de sa vie peut être source d'inspiration pour beaucoup.
Le livre offre une histoire inspirante et encourageante pour ceux qui cherchent à trouver leur propre chemin. Et bien qu'il puisse ne pas être parfait, il mérite d'être lu pour ses messages positifs et sa representation de la force intérieure des femmes face aux défis de la vie .
Envol un parcours de femme
de Emme Schiele

🌿Avis de lecture 🌿

C'est la première fois que je lis la plume de cet auteur et me plonge directement dans ce récit qui me sort de ma zone de confort.

La principale protagoniste Germaine veut retrouver la mémoire mais surtout rechercher des bribes de son passé. C'est une solitaire dans l'âme remplie de rêves mais qui évolue au fur et à mesure de ma lecture comme un vent de liberté avec plus de légèreté. Je n'en dévoile pas plus.

Les chapitres sont courts, clairs et concis avec les descriptions et dialogues parfaitement imbriqués dans le récit.

L'écriture du récit est fluide avec les mots de l'auteur comme un puzzle à reconstruire.

La personnalité de Germaine est développée avec beaucoup de réalisme et empathie.

Le planning familial ainsi que l'avortement est évoqué avec beaucoup de justesse et délicatesse.

La cover est vraiment magnifique j'aime beaucoup les couleurs noires et grises avec une fleur qui donnent un effet à celle ci.

Le titre du récit a tout son sens pour moi.

Le récit est écrit à la troisième personne. Je préfère à la première personne mais cela n'enlève en aucun cas la qualité du récit.

Je ressens de l'espoir, de la douleur, de l'amour, de la confiance, de la soumission, de la passivité, de l'épanouissement, des incertitudes. Tout un panel de sentiments différents mais tellement intenses.

L'amitié se ressent dans le récit c'est tout du moins mon avis.

Ce récit délivre un message d'espoir pour la quête d'une reconstruction de soi.

Chaque individu fait son auto analyse de sa propre vie avec les éléments positifs et négatifs. C'est tout du moins mon ressenti à la lecture de ce récit.

"Germaine n'avait que des flashes de sa vie en nuance de gris ". Cette phrase de l'auteur est tellement criante de vérité.

A la lecture de ce récit j'ai ressenti un bien être comme un feel good si je puis m'exprimer ainsi.

La référence au deuxième sexe de Simone de Beauvoir apporte un plus au récit." on ne nait pas femme, on le devient".

Si vous souhaitez connaître l'histoire de Germaine je vous recommande de la lire tout comme moi je l'ai fait.

Je remercie Emme Schiele pour ce service presse mais surtout m'avoir permis de mettre mes propres mots sur mes émotions et mon ressenti sincère.

Bonne lecture.

Dominique Allard 💅
Une lecture touchante et un parcours de femme inspirant

"Envol" est un livre extrêmement émouvant, qui nous plonge dans l'existence poignante de Germaine, une femme en quête de liberté. On découvre la vie de Germaine depuis sa tendre enfance marquée par un manque d'amour maternel jusqu'à son émancipation. Dès le début, le mystère entourant la perte de mémoire de Germaine nous plonge dans une histoire captivante, qui nous tient en haleine tout au long des premiers chapitres. Cependant, au-delà de ce mystère, c'est l'évolution du personnage principal et ses succès qui retiennent l'attention. L'auteur réussit à capturer l'essence même de Germaine, une femme déterminée à exister au-delà des attentes de la société, à travers des chapitres courts et percutants. L'aspect mystérieux et rempli d'événements inexpliqués du destin de Germaine ajoute une dimension intrigante à l'histoire, tandis que la fluidité de l'écriture transporte le lecteur au coeur des émotions de Germaine. Ce récit, met en lumière le rôle de la femme dans la société et célèbre la force de l'émancipation individuelle. "Envol" est une lecture enrichissante et pleine d'émotions qui ne manquera pas de toucher les lecteurs, invitant chacun à réfléchir sur le pouvoir de choix et de liberté.
Beaucoup de douceur dans le style d'écriture. Dès les premières lignes on sent que la lecture va être agréable malgré la situation inconfortable dans laquelle semble se trouver la narratrice. Germaine ne semble pas pouvoir bouger et communiquer avec l'extérieur. Elle ne se souvient de rien elle va donc entamer un voyage intérieur et tenter de se rappeler.

Elle remonte le fil de sa vie en commençant par son enfance. Elle nous raconte avec un oeil critique son vécut mené tel un devoir à accomplir, le manque de soutien, d'intérêt et d'amour de la part de sa mère et la naissance de sa fille.

Jusqu'au moment où elle s'éveille et s'épanouie dans sa vie de femme. Elle raconte son émancipation, son enrichissement personnel et la confiance en elle qu'elle développe.

Puis la découverte du féminisme au travers une amie, les magazines et la littérature avec Simone de Beauvoir

Une livre doux, fluide et très léger qui traite d'un sujet lourd et mondial qui est la condition de la femme. La transformation de Germaine élevée pour être une bonne ménagère qui se révèle être une femme d'affaire redoutable et féministe, engager pour le bien être de la femme !

Un suspens est maintenu, tout au long de l'histoire, autour « d'un retour dans la maison familiale » sans que l'on sache trop à quoi cela fait référence. Durant toute ma lecture je n'ai pas eu la moindre idée de ce que nous concoctait l'auteur jusqu'au levé de rideau.

Et jusqu'à la dernière ligne l'auteur rend des hommages ….
19.05.2023 #033ème

Gros coup de coeur pour cette petite histoire de seulement 110 pages proposée par Librinova : « l'envol » sous titré « un parcours de femme »écrit par Emme SCHIELLE (que je n'ai pas trouvé sur les réseaux).

Germaine se réveille allongée sur un lit la mémoire vide. Que s'est il passé ? Elle essaye de se remémorer son passé en déroulant sa vie depuis sa petite enfance…

C'est très agréable à lire car on s'incruste très rapidement dans ses souvenirs en suivant l'évolution de la femme et sa place dans le monde des affaires après les années 70. Une petite vie tranquille et sans histoire, corvéable à souhait dans une ferme où il y a tout à faire, élevée sans père et avec une mère sans amour maternel qu'elle va reproduire en sortant brutalement de l'adolescence.

Un lumbago va bouleverser sa vie et la faire sortir des chemins étriqués tout tracé. Une bande de copines va chambouler la donne et l'emmener vers des sommets qu'elle n'aurait jamais rêvé…

C'est très joliment amené, des coups du sort la font rebondir encore plus haut et une dernière phrase pour clore un chapitre qui donne envie de lire une suite….

Bravo 🥰

Amélie NOTHOMB : « Merci pour ENVOL que j’ai lu avec émotion. La fin fait froid dans le dos. C’est une excellente idée : la réussite de l’envol de Germaine ne la met pas à l’abri des dangers de l’Histoire. Bravo ! C’est un livre lucide et touchant. »