Critique de montmartin

Serge a grandi aux portes de Paris, avec une mère omniprésente, qui n'aime pas l'Euro, les noirs et tous ceux qui viennent manger le pain des Français. Il devient comptable chez Bella une entreprise qui produit des soutiens-gorge ce lui procure une échappatoire à la haine qu'il nourrit à l'encontre de ses parents. Il habite une banlieue de bitume et de béton. Sa passion ce sont les insectes. Serge est un employé modèle, stable, prévisible, discret et efficace. Il vit par et pour son travail.

Aujourd'hui, son cousin Jean-Pierre vient lui présenter un logiciel de reporting qui doit lui faire gagner du temps et donc de l'argent, mais aujourd'hui aussi, comme chaque premier jour du mois Serge doit engager la clôture comptable. Mais rien ne se passe comme prévu, les données enregistrées ne correspondent pas aux chiffres qu'il a tapés, tout se mélange et puis il y a ces factures étranges reçues depuis quelques mois. C'est ainsi que va commencer une incroyable machination dans laquelle Serge va se perdre.

Melinda Schilge nous décrit avec précision cette escroquerie de grande envergure dont le pauvre Serge est la victime, nous assistons à ce coup bas, il n'a rien pour prouver sa bonne foi, ce qui va provoquer sa mise à pied, puis à son exclusion, accusé par les actionnaires américains d'avoir piqué dans la caisse. Et son cousin qui ne répond plus à ses appels. L'intrigue est bien menée, les personnages bien campés et l'on sent bien que l'auteur s'est bien documentée sur le monde de l'entreprise. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture.