Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Un récit initiatique, entre 2 jeunes qui pensent et agissent différemment de leur communauté, dans un monde peuplé de créatures étranges.

C'est vu et connu, mais la lecture reste agréable et les dessins cohérents avec la narration.

Ceci étant dit, c'est le regard d'un adulte (qui aime bien ce genre de BD ;)) car mon fils de 10 ans a beaucoup aimé, ça a été l'occasion d'avoir de chouettes discussions autour de l'acceptation des différences et de l'abandon.

Marine
------------------------------------

Une belle couverture et de beaux dessins.

Une BD agréable à lire.

Sam
------------------------------------

Je n'ai pas été emportée, même si le paysage est agréable.

Morgane R.
------------------------------------
La princesse Monoke m'a accompagné pendant cette lecture.

Sans rire j'y est pensé du début à la fin. Je pense qu'une grande part d'inspiration vient de ce classique.
Il y a quand même des choses qui changent. L'univers est intéressant et il laisse la possibilité à d'autres histoires. le duo des héroïnes principale Hana et Taru fonctionne très bien. J'ai également remarqué une chose, il n'y a pas un seul personnage masculin, même les brutes sont féminines. L'aventure est assez simple et sert un scénario bien ficelé. le tout est appuyé par un dessin moderne et efficace, la coloration est très jolie (c'est un vrai point de qualité de cet ouvrage) mais les jeux d'ombre ne sont pas toujours maitrisés.

Malheureuse je n'est pas croisé la grandeur et la beauté de princesse Monoke... Il manque encore un peu de poésie.
📚Une fois de plus, la tribu de Taru est dévastée par la Folie des forêts. Les rois des forêts, des créatures géantes et sauvages, traversent le village en détruisant tout sur son passage. Alors quand une d'entre elle écrase une des maisons du village, la mère de Taru, guerrière expérimentée, lance ses troupes à sa poursuite. Taru est persuadée que cette chasse ne réglera en rien ce problème.Ainsi, elle s'allie avec Hana, une prisonnière humaine pour empêcher un carnage.

🖊Hana et Taru de Léo Schilling et Motteux est une première bande dessinée convaincante. A travers ce récit initiatique d'un duo atypique, le scénariste revient sur notre rapport à la nature et aux autres espèces animales. Alors que certaines espèces empiètent sur notre "territoire", Léo Schilling nous explique qu'il faut comprendre leur comportement avant d'essayer de les chasser. Motteux illustre l'ensemble avec un dessin inspiré, habité par des espaces naturels magistraux et des créatures aussi imposantes que sauvages. Un voyage initiatique non sans danger.

🧔 chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/hana-et..
Hana est captive par la communauté de Taru parce qu'elle ne leur ressemble pas. En parallèle, le village est sur le point de se faire attaquer comme tous les ans, par les rois de la forêt.

C'est une histoire de rencontres, de quêtes, d'aventures et de bouleversements...

J'ai trouvé cette histoire très belle, tant par le fond que par la forme.

Les illustrations sont superbes et nous entrainent aux côtés des deux jeunes filles.

L'histoire est parfois haletante mais super bien construite.

Une très belle découverte.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Intriguée par le synopsis, je remercie les éditions Dargaud de m'avoir permis de faire cette découverte via la plateforme NetGalley.

Léo Schilling et Motteux nous offrent une fable écologique à travers deux personnages que tout oppose mais qui arriveront à faire de grandes choses ensemble. J'ai apprécié le traitement des personnages dont les personnalités sont à la fois diversifiées et attachantes.
En revanche, j'ai moins été sensible aux traits des personnages. L'univers visuel est réussi, même si ce n'est pas le style graphique avec lequel j'ai le plus d'affinités.

En bref, j'ai apprécié découvrir cet ouvrage et je suis curieuse de savoir s'il y aura une suite compte tenu de la fin ouverte.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Le clan de Taru est sans cesse menacé par des monstres qui détruisent tout sur leur passage. Taru à qui sa mère ne fait pas confiance pour participer aux chasses contre les monstres, est chargée de surveiller une prisonnière venue d'ailleurs. Apprenant que la prisonnière va être tuée, Taru décide de la faire s'échapper et s'enfuit avec elle. Chemin faisant, elles découvrent que les monstres n'agissent pas par cruauté mais plutôt par obligation.
J'ai apprécié cet album entre le fantastique et anticipation où des peuples isolés percoivent les autres et la nature comme une menace. Les jeunes générations retrouvent des explications et des moyens d'éviter les drames causés par le passage régulier de la horde de monstres. Peu à peu ces monstre n'apparaissent plus comme tels mais bien guidés par des besoins irrepressibles. Les deux jeunes fuyardes vont faire des hypothèses pour éviter l'affrontement et vont devoir convaincre leurs aîné·es. On retouve par cette illustration les questions relatives à l'écologie et aux conflits de génération.
J'ai beaucoup aimé le contraste entre les passages très sombres (couleurs, lumières) du début de l'histoire et l'apparition de la vitalité de la forêt à travers les contrastes de lumière et la variété de couleur.
Hana et Taru est une bande dessinée qui met à l'honneur la nature, l'amitié et l'acceptation des autres. On suit Taru, jeune individu d'une tribu de créatures humanoïdes portée par des valeurs guerrières. La mère de Taru est cheffe de ce clan qui a capturé un humaine, Hana. Taru, sans cesse mise de côté et discriminée par ses pairs car elle ne dispose pas des aptitudes pour être une bonne chasseuse, s'occupe s'apporter de la nourriture à Hana et n'est pas hostile à son égard. Mais lorsque le village de Taru est attaqué par des animaux pris de folie, Hana et Taru vont partir pour élucider le mystère et comprendre ce qu'il s'est passé.
J'ai trouvé le début un peu compliqué à appréhender voire brouillon : le lecteur est balancé dans cet univers sans explication et même au fil des premières pages on ne comprend pas tous les enjeux ni les relations entre les personnages. Heureusement, la suite permet de mieux comprendre et prend la forme d'un récit initiatique. L'amitié qui se tisse au fur et à mesure entre Hana et Taru est forte et touchante, chacune apprenant peu à peu à faire confiance à l'autre. On va découvrir un peu de leur passé ainsi que les valeurs qui les animent qui font écho à l'écologie, la sacralisation de la nature et des animaux, la fuite d'une famille toxique et le fait de choisir son propre chemin, etc.
Le style de dessin est singulier, assez déstabilisant au début mais on s'y habitue et il propose quelque chose de neuf. C'était une lecture plutôt chouette, qui se lit bien, avec des aventures et un univers riche où les femmes sont mises en avant.
Cette bande dessinée est une belle surprise qui nous immerge au coeur de la forêt. Elle aborde des thèmes forts autant relationnels qu'environnementaux. C'est un régal de s'y promener et d'assister à la valse des couleurs, le fond bouge pas mal aussi. le graphisme est agréable, sans être mon préféré. L'alliance entre Taru, la fille d'un peuple inconnu et Hana, qui semble comme nous une jeune humaine est la meilleure partie, et pourtant rien ne prédestiné ces jeunes femmes à lier amitié. Leur rencontre est plus qu'houleuse.
J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés tout en nous racontant une histoire de forêt, de folie, de roi de la forêt. J'ai aussi apprécié la richesse des idées, et j'espère que vous aurez l'occasion de le découvrir et qu'il en sera de même pour vous.

« Haru et Taru, la folie de la forêt » est un one-shot des éditons Dargaud dans leur collection COMBO, une collection à garder à l'oeil. Il finit son histoire principal, même si on aurait pu vouloir continuer et voir ce qu'elles deviennent, c'est déjà une belle avancée.

Quand nous faisons la connaissance de cet univers, nous sommes plongés au sein du peuple de Taru, en pleine forêt, avec leur physique particulier. Taru n'est pas comme eux, elle ne rêve pas de chasse, et c'est aussi en cela qu'elle sera plus ouverte d'esprit, à la recherche d'une autre solution, mais elle est en quelque sorte la risée de son peuple, rejetée. Vesia, sa mère, ne sait plus que faire d'elle, et ne la ménage pas, mais elle n'est pas non plus à son écoute. Elle dirige leur peuple.
Hana est quant à elle prisonnière du peuple de Taru sans que nous assistions à sa capture, mais plus tard nous apprendrons quand même un peu plus sur ce qui l'a amené sur ces terres.
Taru est chargée de la surveiller et plus encore. Au final, elles sympathisent.

Le peuple de Taru est en danger à cause des rois de la forêt, de leur folie destructrice. Ce sont des chasseurs, et ils ont bien l'intention d'exterminer cette menace ou tout autre nuisible.
Une chose en entraînant une autre, Taru va s'enfuir avec Hana quand son peuple décide de l'exécuter. Elle va également lui demander de l'aide pour sauver toute la forêt, et non seulement son peuple. C'est aussi à ce moment là qu'elles apprennent à vraiment se connaître, coexister, faire équipe, mettre leurs connaissances à profit etc.
Elles feront également une rencontre intéressante, d'un personnage secondaire comptant pas mal, et développant la réflexion.

Elles réfléchissent à la situation, se confrontent, se disputent entre elles ou avec d'autres. Des éléments finissent par se clarifier de plus en plus.
L'histoire nous entraîne facilement, l'édition est agréable, certaines double pages font plaisir, les rois de la forêt nous terrifient, mais est-ce la solution de les tuer ? Et pourquoi sont-ils ainsi ?

Avis express : Bonne lecture, la forêt, de l'action, des réflexions, des couleurs qui tapent dans l'oeil (les fonds bougent pas mal). Une amitié insolite. La recherche d'une autre solution que la chasse et la tuerie, mais difficile d'être écouté. Une belle découverte que je vous encourage à faire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..