AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 58 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Hana et Taru - La folie de la forêt de Léo Schilling.
Au coeur d'une forêt ancestrale, la jeune Taru cherche sa place parmi les siens. Issue d'une tribu de chasseurs-guerriers, elle se voit marginalisée pour sa naïveté et ses innovations ingénieuses jugées étranges.
La rencontre d'Hana, une jeune humaine au passé mystérieux retenue prisonnière, sera pour elle un refuge autant qu'une porte ouverte pour trouver sa propre voie.
Alors que le village est pris une fois de plus pour cible par des animaux monstrueux, Hana et Taru vont s'allier pour tenter de comprendre cette nature devenue incontrôlable et mortelle..
Hana et Taru - La folie de la forêt est une bande dessinée dont l'ambiance, les illustrations, m'ont tout de suite fait penser à l'univers des studios Ghibli. La nature y est très présente, les créatures sont époustouflantes.
C'est tout à fait ce que j'aime, d'ailleurs mon mari et moi espérons bien avoir le plaisir de découvrir les studios lors de notre séjour au Japon dans quelques semaines.
J'ai pris énormément de plaisir à lire cette bande dessinée d'une traite cette après midi.
Taru est issue d'une tribu de chasseurs-guerriers mais elle peine à se fondre parmi les siens. Ses idées sont différentes, elle n'a pas envie de devenir une grande chasseuse, comme sa mère.
Elle se voit confier la tâche de surveiller Hana, une jeune humaine faite prisonnière par la tribu.
Toutes deux vont devenir amies et décident de s'enfuir pour trouver une solution à cette folie qui s'empare de la forêt..
Je n'ai pas envie de trop en dévoiler, cela serait dommage.
Comme je le disais précédemment, j'ai adoré l'univers crée ici ainsi que les graphismes, la colorisation. Tout va parfaitement ensemble.
Les personnages sont forts, chacun a une personnalité bien construite.
Le scénario est bien conçu, il n'y a pas d'incohérence.
J'ai pris plaisir à me laisser bercer par cet ouvrage, très vivant et qui m'a captivé.
Hana et Taru - La folie de la forêt est un énorme coup de coeur.
Je vous invite à découvrir à votre tour cette bande dessinée, que je note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          250
Taru vit dans une communauté de chasseurs. Ses idées innovantes et son désintérêt pour la chasse la mettent au ban de son village. Elle a donc la charge d'Hana, une prisonnière humaine. Alors que les attaques des rois de la forêt se multiplient, elle comprend que la chasse n'est pas une solution.
J'ai beaucoup aimé cette fable écologique, à la fois très simple et originale. La douceur de Taru, le fait qu'elle soit à l'acart de son village, sa solitude et ses idées en décalage, font d'elle un personnage attachant. On suit avec intérêt ses aventures pour sauver son village en cherchant une solution différente. Hana est un personnage un peu plus secret dont on sait moins de choses. Leur duo fonctionne pourtant à la perfection et leur péripéties, prenante, tiennent en haleine.
L'univers visuel est aussi très réussi. On peut ne pas adhérer totalement aux traits des personnages, mais je trouve que le résultat appuie la sauvagerie du monde dans lequel évolue les héroïnes.
J'ai reposé l'album avec un certain regret, d'autant que la fin, ouverte laisse entrevoir la possibilité d'une suite. Même si l'histoire peut se suffire à elle-même, je retrouverai avec plaisir Hana et Taru si une suite voit le jour.
Commenter  J’apprécie          180
Depuis plus de trois ans, les « rois de la forêt » ; des animaux gigantesques, s'attaquent aux villages des autres habitants de la forêt. Ces créatures pourtant inoffensives au début sont désormais chassées sans pitié.
Taru, une jeune habitante d'un village de chasseurs/guerriers, est méprisée par les siens car pour elle la violence ne serait pas la bonne solution.
Puis elle rencontre Hana, une humaine retenue prisonnière par son peuple. Elle décide de l'aider à s'échapper, et elles vont, ensemble, essayer de comprendre et de mettre un terme à "la folie de la forêt"...

J'ai adoré cette bande dessinée !
On rentre tout de suite dans l'univers, tout va très vite, l'histoire est très bien rythmée, je n'ai pas décroché une seule seconde.
Les dessins et les couleurs sont tout simplement magnifiques !! Je pourrais relire la bd juste pour regarder les illustrations ... (et c'est d'ailleurs ce que je compte faire !)

Bref, c'est une superbe bd avec un beau message d'écologie et de paix, en plus d'être la première de ses auteurs !
Commenter  J’apprécie          152
Cette bande-dessinée est l'une des meilleures que j'ai lu cette année.

Le principe de l'histoire est simple: le clan de Taru subit des attaques d'une grande violence de la part des Rois, des animaux géants, qui semblent être la manifestation de la Fureur de la Forêt. Pour résoudre le problème sans recourir à la violence, Taru et l'humaine Hana passe un accord: la seconde l'aide dans la mission de la première et vice-versa. le déroulé de l'histoire est plus complexe; et aborde petit à petit le thème de l'usage de la science (les observations d'Hana) au service des résolutions au dérèglement de l'écosystème (la Fureur de la Forêt).

Les thèmes de cette bande-dessinée sont centrés sur l'écologie (avec l'écosystème et la sur-chasse) et les relations entre les individus (la tolérance, le racisme, la famille, l'amitié). Il s'agit là d'un concentré harmonieux d'éléments qui servent l'histoire, sans jamais l'alourdir ou la rendre trop difficile à suivre.

Concernant l'esthétique de la bande-dessinée : je l'ai trouvé belle! Riche en couleurs, nous retrouvons de belles planches avec des paysages de forêts que je trouve magnifique. Les personnages ont une esthétique simple mais unique que j'apprécie énormément.

Il me semble aussi pertinent, concernant les personnages, d'aborder la question du genre. Déjà, tous les personnages principaux et importants sont féminins. Indépendamment de cela, même si le sexe est défini facilement, tous les personnages sont plutôt androgynes. Leur appartenance à un genre ou un autre sera déterminé par de petits détails ou par les dialogues. Ce n'est pas très commun, en particulier pour des oeuvres littéraires accessibles aux adolescent (de mon expérience en tout cas). J'apprécie énormément !

Par conséquent, je recommande vivement cette bande-dessinée, qui est accessible, selon moi, dès 13 ans.
Commenter  J’apprécie          30
&#xNaNLisez une bande dessinée réalisée comme un véritable film d'animation &#xNaN

👉 Hana et Taru est ma deuxième lecture issue du label Combo ! Cette collection dédiée aux jeunes scénaristes et illustrateurs est vraiment une réussite. Mais je dois dire que je suis rarement déçue par la qualité des ouvrages chez Dargaud. Même si la fin est un peu facile, je me suis laissée prendre par la dynamique de l'histoire qui offre une belle réflexion en deuxième lecture.

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- La colorisation vivante !
- le dynamisme des cases
- Les cases silencieuses
- Une réflexion sur la nature et le rapport aux autres
- La pagination importante.

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Pendant que son peuple lutte contre un mal dans la forêt, la jeune Taru essaye d'en savoir plus sur Hana, une prisonnière humaine. Mais à cause d'une mauvaise décision de Taru, la prisonnière s'échappe. Les deux décident de fuir ensemble, pour comprendre pourquoi ce mal tente de détruire le village.

🖌 Si au premier coup d'oeil, je n'étais pas attirée par le dessin, finalement j'ai été happée par son dynamisme et son côté « animé ». C'est vivant, atypique et en même temps proche de ce qu'on pourrait voir dans un film d'animation. La colorisation sublime les cases et force ce scénario d'héroïc fantasy.

❤❤❤ le scénario m'a porté jusqu'au dernières cases : c'est vivant et rythmé. Si la fin peut être facile, elle correspond totalement à la dynamique voulue par le scénariste
Commenter  J’apprécie          30
Cette bande dessinée est véritablement magnifique : les graphismes sont époustouflants, avec des couleurs vives qui captivent le regard. Les personnages sont attachants et l'histoire est présentée avec une dynamique remarquable. La fluidité de la narration rend la lecture très agréable, et on se laisse emporter facilement par cet univers captivant.
Commenter  J’apprécie          30
Hana et Taru sont une BD vraiment immersive et sauvage, j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir.
L'histoire sort vraiment de l'ordinaire, nous avons là un village de chasseurs qui tente de survivre aux attaques de ce qui touche la forêt et ses animaux, une sorte de folie créant des monstres sanguinaires.
J'ai apprécié suivre la façon dont ce clan e aux attaques, mais encore plus de découvrir et suivre la jeune Taru et ses idéaux en totale opposition à ceux des autres, dont sa mère, la chef du clan.
Aidé par Hana, une humaine que nous rencontrons via sa captivité au sein du village, nous allons pouvoir suivre une aventure terrifiante et porteuse d'espoir.
Taru va devoir faire des choix, difficiles, douloureux, elle sera épaulée par la jeune humaine et d'autres personnages que nous allons découvrir progressivement, mais qui, je l'avoue, sont vraiment très intéressants.
L'histoire s'installe rapidement, l'atmosphère est lourde et oppressante au travers des planches de dessins de l'auteur. Les couleurs jouent un rôle essentiel, alternant entre celui de l'espoir et celui de l'horreur la plus absolue, car oui, certains passages sont très violents et marquants.
Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment à suivre Hana et Taru en quête d'une solution pour comprendre cette folie de la forêt.
Commenter  J’apprécie          30
Taru peine à trouver sa place dans sa tribu. En charge d'une prisonnière, Hana, elle va se lier d'amitié avec elle. Toutes deux vont unir leurs forces pour lutter contre la folie de la forêt qui menace le village de Taru.
La BD plante un décor sublime et verdoyant. Il narre une belle histoire d'amitié mais aussi le fait de s'affirmer en tant que personne dans une communauté rigide. Ce scénario parle de lutte, d'affirmation de soi, de respect de la nature. Les différents thèmes s'entremêlent pour nous offrir un récit prenant et passionnant.
Le duo de Taru et Hana est très attachant. Chacune a une histoire personnelle forte. C'est ensemble et grâce à leur amitié, qu'elle vont faire bouger les lignes. Ce lien est clairement le point fort de la BD.
Et que dire des illustrations? Elles nous transportent dans un autre univers, rempli de nature florissante et de bêtes étranges. Les décors fourmillent de détails qui confèrent à l'ensemble un réalisme magique. Les expressions des personnages sont criantes de réalisme et il suffit d'un coup d'oeil pour voir ce que ressent le protagoniste.
Hana et Taru est donc une BD sublime et au message fort. Un vrai coup de coeur!
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          30
Cette bande dessinée est une grande réussite. le dessin est très beau, coloré. L'héroïne, la jeune Taru, est représentée, comme tous ceux de sa tribu, avec une allure très musclée, virile mais au final, cette jeune fille s'avère différente, très sensible, ouverte sur ce qui l'entoure et tolérante. Elle se prend d'amitié pour la jeune Hana qui ressemble à une humaine, moins forte, plus petite mais tout aussi déterminée à sauver les êtres géants de la forêt, à comprendre avant de détruire. le récit aborde la nature dont l'équilibre précaire et fragile est au coeur de l'intrigue. Sa beauté est illustrée avec de nombreuses planches d'une grande richesse visuelle. L'amitié bien sûr a une place centrale avec l'idée de l'acceptation de l'autre, quelque soit sa différence. Enfin, les liens familiaux et leurs complexités est un autre des nombreux thèmes de cet album. Bref, une bande dessinée riche visuellement, riche aussi d'enseignements qui permettra aux plus jeunes de réfléchir aux liens qui nous unissent avec notre environnement et tous les êtres vivants qui le composent. Merci aux éditions Dargaud et Netgalley de m'avoir permis de découvrir cette pépite.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}