Critique de Perlaa

« Ceci n'est pas une pomme » nous dit Magritte en final du recueil de nouvelles. Trahison des images, trahison des faits bruts, c'est tout le paradoxe apparent développé tout le long de ces onze récits. La réalité des choses ne se limite pas à ce qui nous est donné à voir.
Des faits divers qui feraient, le temps d'une édition, les gros titres des quotidiens avant de sombrer dans l'oubli jusqu'au prochain procès.
Avec Berlin comme décor, des lieux ordinaires tristement familiers, où les personnages sont souvent sans aspérité apparente. Un accident de parcours, un mauvais choix devient l'élément déclencheur d'un mal-être à venir. Les héros sont victimes d'un terne passé ou à l'opposé évoluant au coeur de la violence, des émigrés aux repères chancelants, des skinheads... Des personnages murés dans leur silence coupés de tout. La solitude emplit leur vie. On suit des marionnettes manipulées par des forces qui les dépassent. Enfermés sur eux-mêmes, leur psychose devient démence comme ce gardien de musée qui détruira sauvagement la statue sur laquelle il aura veillé 23 ans persuadé de son non-sens obsessionnel.
Le projet de l'auteur est de mettre en avant les mécanismes qui conduisent au crime sans préjugé moral. Aller au-delà de l'horreur pour dévoiler l'ampleur de la souffrance des coupables, la perturbation des malades, la rouerie de ceux qui passeraient sous les radars de l'accusation, le poids du non-dit et de la société, sorte de nébuleuse informe.
Dès les premières lignes on sait que l'inéluctable est en marche comme un train qui avance sur ses rails vers une inexorable descente aux enfers. L'écriture distanciée strictement clinique instille silencieusement un climat de peur latente. La parole directe est absente. L'auteur est avocat, il s'inspire de faits réels mais tout lyrisme et effets de manche sont gommés. Pas de gras dans ces onze nouvelles. Une efficacité redoutable.
La police et la justice feront difficilement la lumière. D'intéressantes remarques sur le plaidoyer en Allemagne « où chaque formulation alambiquée est insupportable...Les Allemands n'aiment plus le pathos ; tout bonnement parce qu'il y en a eu beaucoup trop » nous dit-il.
On tremble d'effroi face au crime, le droit et la justice passent avec compréhension ou impuissance.