Critique de Torellion

Avocat pénaliste, Ferdinand von Schirach s'est fait connaître depuis plus de dix ans pour plusieurs romans et recueils de nouvelles, dont Sanction. Notez que ce titre fait partie d'une trilogie sur le crime, précédé de Crimes et Coupables.
Dans ce recueil chacune des 12 nouvelles retrace un crime, son jugement, ainsi que la condamnation qui s'ensuit. Ou pas.
Car c'est bien l'absence de condamnation qui intéresse l'écrivain autant que la sanction.
Ces nouvelles sont extrêmement dérangeantes : ces hommes et ces femmes basculent dans le meurtre et ce basculement bouscule nos conceptions habituelles sur le bien et le mal, sur la Justice au sens fort.
Car est-il juste qu'un homme soit assassiné pour ses pratiques sexuelles peu conventionnelles ? Est-il juste que l'auteur de violences sur la personne qui a agressé sa poupée soit relaxé ? Est-il juste que cette femme assassine son mari pour le meurtre de leur enfant ?
L'auteur n'impose pas son avis, et au lieu de nous donner un jugement confortable qui nous permettrait un commentaire distancié, il nous laisse avec notre conscience. Et c'est autrement plus difficile.