Critique de missk_paris

C'est un pur hasard, mais j'enchaîne la lecture de nouvelles.

Ici, ce sont neuf nouvelles qui évoquent le départ d'un être qui à un moment donné a compté dans la vie de l'autre.

Tenter d'expliquer une trahison, une fuite,
taire ce dont on a été témoin, pardonner à son ex, voir ses enfants partir, son frère décéder, bref autant de sujets qui ouvrent sur une profonde introspection pour comprendre, faire le deuil et continuer d'avancer malgré la perte de l'être cher.

Il y a toujours une grande tendresse, une profonde sensibilité et une certaine mélancolie à relater ces choses de la vie. Comme coule une rivière tranquille, celle de la vie. Il y a parfois des soubresauts, mais l'écriture est telle que nous ressortons apaisés de ces adieux à la fois multiples et uniques. La construction narrative par le fait de se pencher sur le passé sans rancune ni regrets, y est certainement pour quelque chose. A moins que ce ne soit (aussi) les références musicales ou littéraires de ces personnages issus de milieux plutôt favorisés.

Je me suis replongée avec délectation dans la lecture de cet auteur allemand que j'avais tant apprécié à l'époque du liseur pour sa délicatesse et son goût de la nuance.

Ah, c'est peut être un détail pour vous, mais c'est une des premières fois que je note l'emploi du féminin et masculin en lieu et place du seul masculin « quatre amies et amis proches ».