Bernard Lortholary (Traducteur)Robert Simon (Traducteur)Pierre Deshusses (Préfacier, etc.)
ISBN : 207030972X
Éditeur : Gallimard (25/05/2006)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 16 notes)
Un homme ouvre une lettre adressée à sa femme qui vient de mourir et découvre qu'elle lui est envoyée par un ancien amant. Il décide de lui répondre en se faisant passer pour l'infidèle afin de trouver qui est "l'autre".
Cruauté, mensonge et trahison, tels sont les thèmes de cette nouvelle subtile.

popsybulle
  27 octobre 2018
L'amour et la stabilité au sein du mariage
Adultère et secrets
Usurpé par un autre
Tuée par la maladie
Reste la correspondance entre les amants
Enquête sur ce mystérieux homme
Un très bon livre relatant les aléas de la vie. Nous sommes plongés au coeur de cette histoire qui pourrait arriver à n'importe qui.
zuclizza
  24 juin 2017
Exceptionnel, personne d'autre comme B. Schlink sait nous amener à travers une histoire à nous interroger sur nos conforts sentimentaux et moraux.

Lecturejeune   01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - L’autre fait partie d’un recueil de nouvelles précédemment paru sous le titre Amours en fuite (Gallimard, 2001), mais la longueur et l’aboutissement du récit permettent une lecture autonome. La présentation du livre est soignée, dans une édition de poche bilingue où l’on trouve habituellement peu de textes contemporains. Le thème : un homme veuf depuis peu découvre que son épouse, décédée d’un cancer, menait une vie secrète. Musicienne de renommée internationale, elle entretenait au cours de ses déplacements une relation avec un homme, selon toute vraisemblance son amant. La lecture de sa correspondance plonge le mari dans un état dépressif, où se mêlent jalousie, chagrin et révolte, puisqu’il l’avait accompagnée au bout de sa maladie. Il décide alors de répondre à la dernière lettre, pour entrer dans le jeu de « l’autre ». Auteur de romans policiers, Bernard Schlink manie habilement le suspense psychologique et ne laisse rien deviner de la fin. La narration à la troisième personne marque une distance et place le lecteur en position d’observateur. Derrière le pessimisme apparent du sujet (tromperie et mensonge), une vérité nouvelle éclate dont le mari sort lucide et somme toute vainqueur, puisqu’elle lui permet de se remettre en question. Ce roman haletant et inclassable, initiation sentimentale et philosophique, permettra de faire découvrir l’auteur du Liseur (Gallimard,1996) aux adolescents. L’écriture est sobre, sans difficultés. Cécile Robin-Lapeyre
popsybullepopsybulle   26 octobre 2018
Ich bin nicht für die Ehe geschaffen. Ich bin für die Frauen geschaffen, und die Frauen sind's für mich. Aber Ehe - manchmal wusste ich rennen, wenn's brenzlig wurde, und ich war immer schnell genug.