Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Né en Allemagne en 1944, Bernhard Schlink appartient à la génération d'après-guerre fortement marquée par l'histoire de son pays. En 1995, il publie le Liseur, qui devient un best seller mondial traduit en trente-neuf langues. Son roman lui vaut néanmoins les foudres de l'essayiste Cynthia Ozick, qui lui reproche d'avoir disculpé son héroïne Hanna Schmitz en la rendant analphabète.
Le Liseur est en effet un roman ambigu : après avoir refermé le livre, nous ne savons qui sont les bonnes et les mauvaises personnes, si nous devons les comprendre ou les condamner. L'histoire soulève, avec une écriture simple, de multiples questions sans pour autant y répondre. Ce récit initie à la réflexion sur divers sujets : la justice, la culpabilité, le pardon, les lourdes répercussions d'un secret ou d'un premier amour, l'attitude parfois ambivalente des Allemands durant l'Hitlérisme et après l'Holocauste. Dans ce roman à la fois poignant et déstabilisant, Bernhard Schlink nous décrit toute la complexité liée à l'après-guerre. En 2009, l'oeuvre est adaptée au cinéma par Stephen Daldry, avec Kate Winslet dans le rôle principal.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..