Critique de latina

« Comment peut-on discuter avec tout son bon sens et se demander si le monde, par un meurtre, devient un monde meilleur ? »

Question difficile, n'est-ce pas ?
Eh bien, le temps d'un week-end, la soeur, l'avocat, les anciens amis de Jorg se retrouvent autour de lui, un terroriste de la Fraction Armée Rouge allemande gracié après plus de 20 ans d'emprisonnement.
Ils débattent, s'interrogent, se mettent en colère, pleurent, ironisent, méprisent, réfléchissent, compatissent, tombent amoureux…
Pleins de bonnes intentions, du sens du devoir, de mensonges et de vérités, d'embarras, ils manifestent leur désarroi, comme serait le nôtre, je suppose, devant un ami devenu terroriste et assassin. Cet ami, a-t-il changé ? S'est-il repenti ? Continue-t-il à professer ses convictions ? Comment se positionner à son égard, alors que cet ami lui-même est désemparé et manque de recul face à tout et face à lui-même ?

Ce roman est court, mais chaque phrase compte. Chaque phrase interroge les protagonistes, mais nous interroge également, sûrement sur le terrorisme, mais aussi sur tous les petits actes terroristes du quotidien. Les personnages sont humains, faibles et forts.
La nature est omniprésente et offre son refuge, on se croirait en pleine période du Romantisme à ce point de vue-là : un vieux manoir, une vaste prairie, une sombre forêt, un ruisseau, un banc.
Dans ce cadre idyllique, les gens s'entremêlent, s'entrechoquent, se heurtent. Certains se découvrent des affinités, d'autres sont déçus. Leur passé personnel remonte à la surface, et c'est tout chargés de vie qu'ils se présentent à nous et à Jorg, qui a lui toute une vie à reconquérir…ou pas.

Si vous voulez passer un week-end dans la campagne allemande, mais pas un séjour de zénitude et de paix, plutôt deux jours de questionnements sur l'engagement, la responsabilité, la culpabilité, et de prise de conscience de soi-même, je vous conseille ce roman de Bernhard Schlink.

Bon week-end !