Critique de vinch64

« Perséphone au téléphone », quel titre énigmatique ! Même si au final, il se justifie complètement en se référant à un de mes passages préférés du roman.
Pour l'histoire, ça débute par la présentation d'une famille d'apparence plutôt ordinaire : Achille le petit frère intello, Victoire la grande soeur qui le persécute, Harmonie la maman autoritaire et Ernest le papa toujours au travail.
Au fil des pages, on comprend qu'il y a un secret de famille que les enfants ignorent jusqu'au jour où une vieille femme à l'odeur fétide vient apporter un colis pour leur mère.
Ils l'ouvrent et … Je n'en dirai pas plus. L'histoire débute réellement à ce moment là.
Pour ceux qui connaissent déjà Anne Schmauch, pas de surprise la mythologie grecque aura encore une fois un grand rôle dans l'histoire. On y retrouvera pêle-mêle des sirènes, des lotophages, le Styx, Zeus, Hephaïstos et pleins d'autres…
Personnellement, c'est le premier livre que je lis de cette auteure (ma fille est en train de lire « Mémé Dusa » en ce moment, je lui emprunterai quand elle aura fini) et même si j'ai globalement aimé, j'ai trouvé la seconde partie du livre un peu trop abracadabrantesque à mon goût. J'aime bien les rebondissements et les situations loufoques mais sur la fin, j'ai saturé.
Notons aussi les très jolies illustrations de Joëlle Dreidemy, illustratrice de ce roman jeunesse.
Bref au final, c'est un livre bien écrit et vraiment sympa que je ferai lire à mes deux enfants.
Merci à Babelio et à Pepix (excellente collection ! Dans la famille on est fans !) pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique Jeunesse.