Critique de ogmios

Ne pas aller jusqu'au bout de ce roman serait une terrible erreur...mais on ne peut que le finir tant la petite mécanique mise en place par l'auteur est redoutablement bien rôdé. Rien de facile dans la vie de Dough que l'on avait déjà entr'aperçu dans le précédent roman de Gary D. Schmidt puisqu'il est un des amis de Holling Hoodhood de "La guerre des mercredis". Cette fois-ci, c'est lui le personnage principal, et il vient de déménager à Marysville, "une stupide ville" qu'il excècre. Entre son père violent et ses frères tout aussi maltraitants, la vie n'est pas une sinécure pour Dough. Mais il développe une espèce de philosophie de la vie qui fait qu'il avance vaille que vaille, porté par son amour de la beauté qui se révèle à lui dans la bibliothèque municipale quand il découvre le livre de l'ornithologue John James Audubon. Épaulé par un bibliothécaire, il s'essaie au dessin - avec talent - et affronte toutes les épreuves de la vie (et elles sont nombreuses), en se construisant un petit monde avec ces planches d'oiseaux et sa passion pour Joe Pepitone, star du base-ball dans les années 60.
On est en effet en 1969 aux États-Unis, en pleine guerre du Vietnam à laquelle participe son grand frère, l'année aussi où l'on va marcher sur la lune, et au travers se sa petit vie de collégien, c'est tous les événements majeurs de cette époque qui vont entrer en scène, vus sous le égard d'un adolescent en souffrance. En souffrance, mais pas résigné et qui va réussir à "aller là où il veut aller" grâce à l'art et à l'amour. Un bijou de littérature jeunesse qui m'a ému jusqu'aux larmes et qu' il faut faire tourner autour de soi pour partager cette beauté. Celle du texte, mais aussi celle des planches de John James Audubon qui existent vraiment et sont exceptionnelles de beauté.