Critique de capucine2857

« Vous vous souvenez quand je vous ai dit que, quand tout va assez bien, cela signifie en général qu'un truc nul va arriver ? »

Cette phrase résume bien les émotions que j'ai ressenties en découvrant l'histoire de Doug, adolescent d'une quinzaine d'années. A chaque fois que je me suis réjouie pour Doug qui enfin parvenait à trouver un peu de bonheur dans sa vie compliquée, des choses terribles sont arrivées, et pourtant, bien que l'auteur m'aie prévenue, j'ai toujours était surprise, comme si je ne voulais pas y croire.

le livre contient donc une part de noirceur mais, le style d'écriture, qui donne l'impression que Doug nous raconte lui-même sa vie, ses petites touches d'ironie et certains personnages très intéressants sont parvenus à me faire espérer tout au long du roman. Et quand bien même si à certains moments je n'ai plus espéré, un élément quasi-magique a surgi qui m'a tellement touchée que j'ai retrouvé une dose d'espoir.

Enfin, on y retrouve des thèmes classiques comme le premier amour, la découverte d'une passion ou les relations de famille difficiles mais l'auteur parvient à nous les faire découvrir sous un angle différent, celui de Doug qui vacille entre un enfant innocent et un adulte qui connaît toute la noirceur de la vie.