Critique de Aveclesourire

La guerre des mercredis... n'aura pas lieu ! Quel plaisir de découvrir ce livre qui me faisait un peu peur : classique dans sa forme mais c'est pour mieux rendre le côté guindé de l'époque ; truffé de références classiques mais c'est pour mieux parler de l'adolescence et de valeurs valables pour aujourd'hui ; scolaire... oui mais non, des enseignants comme Mme Baker on en rêve pour tous les enfants ! Et comme ce sentiment ado que le monde entier vous en veut est bien rendu ! Des menaces de mort de ses camarades, au supposé complot ourdi par son professeur, en passant par l'injonction paternelle à reprendre l'affaire familiale ou le mépris de sa soeur qui ne jure que par le Flower Power, la vie de Holling Hoodhood a le mérite d'être trépidante ! Effectivement, il devra fuir des rats, sauver sa soeur d'un accident de car et s'exhiber devant tout le collège en collants jaunes ! de l'aventure à tous les coins de couloirs ! Mais comme chez Shakespeare, de l'aventure qui fait grandir et découvrir l'humanité. Pendant ce temps-là, l'armée américaine s'embourbe au Vietnam, Martin Luther King et Robert Kennedy sont assassinés mais le monde continue de tourner, la société change lentement et les adolescents grandissent soudain très vite ! Une belle piqûre de rappel pour les lecteurs adultes !