Critique de Emilie77400

Un livre que je n'attendais pas et qui fut une bonne surprise. En effet il cumule 2 choses que j'aime : Eric-Emmanuel Schmitt, un de mes auteurs chouchous et Marilyn Monroe dont j'étais une grande fan à l'adolescence.

Il s'agit d'une pièce de théâtre (actuellement jouée au théâtre de la Madeleine à Paris) qui met en scène 2 couples mythiques : Miller/Monroe et Montant/Signoret à l'époque où Marilyn et Yves tournaient le film "Le milliardaire" ("Let's make love" in VO), tournage sur lequel ils eurent une brève idylle...

On observe donc 2 couples très différents, celui de Marilyn sur le déclin et celui de Simone qui semble insubmersible. Et pourtant Arthur parti et Simone en tournage en Europe, Yves aura toutes les peines du monde à résister aux charmes de la plantureuse blonde (en vain hélas)...

J'ai franchement beaucoup aimé rentrer dans l'intimité de ces monstres sacrés (je dois probablement avoir un petit côté voyeur). J'ai particulièrement apprécié découvrir ces 2 femmes diamétralement à l'opposé l'une de l'autre. La fragilité de Marilyn, une femme-enfant mal aimée, prisonnière de cette image qu'elle s'est elle-même crée et la force et l'assurance de Simone, alors à l'apogée de sa gloire.

Je ressors de cette lecture avec l'envie d'en savoir plus sur Simone Signoret dont je ne connaissais pas grand-chose jusqu'à aujourd'hui.

Une pièce captivante qui en plus de présenter les coulisses d'une liaison extra-conjugale connue de tous, nous amène à réfléchir à des problématiques comme l'image de soi ou encore les attentes que l'on peut avoir vis à vis de soi et de son partenaire.

A lire et à voir!