Albin Michel (30/08/2023)
3.85/5   72 notes
" Reviens. J'arriverai plus facilement à te pardonner qu'à ne plus t'aimer. "

En 1960, deux couples mythiques séjournent au Beverly Hills Hôtel, à Los Angeles. Dans le bungalow 20 logent Simone Signoret et Yves Montand. Ils s'aiment, ils sont beaux, encore jeunes, pleins de vie, au faîte de leur gloire. Dans le bungalow voisin, Marilyn Monroe et Arthur Miller connaissent les derniers instants de leur romance. Arthur s'enfuit, Simone se prend de sympat... >Voir plus
Que lire après Bungalow 21Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

L'auteur nous invite dans l'intimité de deux célèbres couples, à savoir, Yves Montand - Simone Signoret et Marilyn MonroeArthur Miller.
Vu les tempéraments des personnages, on ne s'ennuie pas une minute.

J'ai bien aimé lire cette pièce, avec en fond sonore dans ma tête les célèbres voix de Montand et Signoret.
Un texte original qui m'a fait passer par pleins d'émotions différentes, j'ai ri, mais j'ai aussi été très touchée par le personnage de Marilyn.
Ravie d'avoir découvert le genre théâtre avec ce livre d'Eric Emmanuel Schmitt.

Bungalow 21 d'Eric-Emmanuel Schmitt ( Albin Michel - 198 Pages )

Une friandise qui se déguste en 198 pages - Un livre d'Eric-Emmanuel Schmitt je ne peux résister !
J'ouvre ce roman et je m'aperçois que je vais lire une pièce de Théâtre.
Les personnages sont célèbres ; Simone Signoret - Yves Montand- Arthur Miller et Marilyn Monroe-
Yves Montand est arrivé pour tourner le film "Le Milliardaire" avec la célèbre blonde.
Simone est dans l'attente pour savoir si elle va obtenir un Oscar pour " Les chemins de la Haute-Ville"
Nos français sont dans le Bungalow 20 tandis que leurs voisins, le couple Miller dans le Bungalow 21.
Trois coups et la pièce démarre. Les dialogues sont du niveau de l'auteur.
Chut ! Ecoutez les ...et imaginez les ...
Mireine
L'auteur nous invite à rejoindre quatre monstres sacrés, formant en 1960 deux couples dont les faits et gestes sont sans cesse scrutés par la presse. Il faut dire qu'on parle là de Simone Signoret avec Yves Montand et de Marilyn Monroe avec Arthur Miller. Les deux couples logent dans les bungalows 20 et 21 du Beverly Hills Hôtel, à Los Angeles, pour le tournage du film "Let's make love" ou "Le milliardaire" pour la France.

Les deux français sont à l'apogée de leur amour et de leur art. Monroe a expressément demandé à tourner avec Montand et Signoret est sur le point de remporter l'Oscar de la meilleure actrice attribué pour la première fois à une française. Dans le même temps, le couple américain se délite progressivement. C'est dans cet environnement que Eric-Emmanuel Schmitt développe sa pièce. Marylin fait beaucoup d'effet à Yves, Simone apprécie les conversations avec Arthur. Alors même que les deux femmes nouent une amitié sincère, les deux hommes n'ont que peu de choses en commun.

Cette pièce va nous faire vivre ce qu'auraient pu se dire ces monstres sacrés. Nous allons vivre dans leur intimité et découvrir l'envers du décor dans les moments de joie comme dans les plus sombres.

J'ai adoré lire "Bungalow 21". Éric-Emmanuel Schmitt m'a embarqué dans cette parenthèse étoilée. Les mots sont beaux et les expressions sont justes. Les situations sont crédibles, avec autant de légèreté que de profondeur, accompagnées d'humour et de beaucoup de rythme. On perçoit la sensibilité des personnages avec un accent marqué sur les forces et fragilités de ces deux femmes mythiques.

J'espère avoir l'opportunité de voir cette pièce sur scène. D'ici-là, je ne peux que vous partager tout le bonheur que j'ai eu en la lisant. Je vous recommande très vivement ce livre, tant pour le sujet que la plume toujours aussi délicate de l'auteur.
Un livre que je n'attendais pas et qui fut une bonne surprise. En effet il cumule 2 choses que j'aime : Eric-Emmanuel Schmitt, un de mes auteurs chouchous et Marilyn Monroe dont j'étais une grande fan à l'adolescence.

Il s'agit d'une pièce de théâtre (actuellement jouée au théâtre de la Madeleine à Paris) qui met en scène 2 couples mythiques : Miller/Monroe et Montant/Signoret à l'époque où Marilyn et Yves tournaient le film "Le milliardaire" ("Let's make love" in VO), tournage sur lequel ils eurent une brève idylle...

On observe donc 2 couples très différents, celui de Marilyn sur le déclin et celui de Simone qui semble insubmersible. Et pourtant Arthur parti et Simone en tournage en Europe, Yves aura toutes les peines du monde à résister aux charmes de la plantureuse blonde (en vain hélas)...

J'ai franchement beaucoup aimé rentrer dans l'intimité de ces monstres sacrés (je dois probablement avoir un petit côté voyeur). J'ai particulièrement apprécié découvrir ces 2 femmes diamétralement à l'opposé l'une de l'autre. La fragilité de Marilyn, une femme-enfant mal aimée, prisonnière de cette image qu'elle s'est elle-même crée et la force et l'assurance de Simone, alors à l'apogée de sa gloire.

Je ressors de cette lecture avec l'envie d'en savoir plus sur Simone Signoret dont je ne connaissais pas grand-chose jusqu'à aujourd'hui.

Une pièce captivante qui en plus de présenter les coulisses d'une liaison extra-conjugale connue de tous, nous amène à réfléchir à des problématiques comme l'image de soi ou encore les attentes que l'on peut avoir vis à vis de soi et de son partenaire.

A lire et à voir!
Los Angeles
Beverly Hills Hôtel
Deux couples mythiques du cinéma
Signoret/Montand
Monroe/Miller
Et...action !

Très heureuse surprise littéraire que ce huis-clos sous forme théâtrale autour de ces monstres de l'art et du cinéma ! L'histoire a lieu pendant le tournage du film « Let's make love », dans lequel Montand donne la réplique à Marilyn. le couple français loge dans le bungalow contiguë à celui du couple Miller.

De nombreuses photos viennent témoigner de cette rencontre (en slide) . Deux femmes et deux hommes, tous autour de la quarantaine, chacun.e admiré.e dans son domaine artistique et mondialement reconnu.e. D'ailleurs, c'est au même moment que Simone Signoret reçoit l'Oscar de la meilleure actrice.

Le couple Miller vit ses derniers instants, celui de Montand/Signoret paraît fait de marbre. Et pourtant... Laissant son mari sur le tournage avec Marilyn pour se rendre à Rome pour les besoins d'un film, Signoret découvre dans la presse l'adultère de Montand.

Entre ego, doute, séduction, intelligence, contrariété, fragilité, pragmatisme ou fantasme, tous les éléments sont réunis pour que Schmitt nous offre une magnifique plongée dans les pensées des personnages. Et c'est précisément là que le texte est brillant. Il permet de mettre en lumière les fêlures sur le maquillage, les craquelures que les flashs des photos n'immortalisent pas. Il nous rappelle que ces stars restent des êtres de chair et de sang, pétris d'incertitudes et englués dans l'image qu'ils/elles ont créé (sciemment ou non).

Séduction et légèreté pour Marilyn (très voire trop appuyé en première partie selon moi), classe et intelligence pour Simone. Mais les choses ne sont pas si simples.

On sait aujourd'hui que Marilyn était une femme très intelligente, en avance sur son temps : très grande lectrice, poète, première femme productrice, féministe défendant Ella Fitzgerald.
Ces deux femmes prétendument opposées ont bien plus en commun qu'on peut le croire au premier abord,et la fin du texte révèle un dialogue somptueux.

Un texte sur la gloire et la vulnérabilité qui m'a transporté à Hollywood, pour mon plus grand plaisir !

Il est vrai que si elle arrêtait sa carrière d’actrice, elle pourrait devenir pharmacienne. Je n’ai jamais rencontré une telle experte en barbituriques, sédatifs, analgésiques : un Demerol par-ci, un Pentothal par-là, du Phénobarbital, de l’Amytal… Quelle santé ! Il faut jouir d’une constitution robuste pour survivre à tant de médicaments.
Marilyn
C’est tellement plus simple de penser à la mort qu’à la vie. La vie, c’est entrer. La mort, c’est sortir. Quand on entre, on doit faire face à Lille situations inconnues. Quand on sort, on n’a plus rien à affronter. Reposant non? La, je pourrai y arriver. Je suis plus sure de me montrer à la hauteur.
Tu as pardonné à Yves?
Simone
De toute la volonté.
C’est bien
Simone
Oui c’est bien… malheureusement, la volonté ne tient qu’une petite place dans mon esprit. A côté il y a les sentiments, les émotions, la confiance. Et la j’ai toujours mal.
Ça, ça n’a rien à voir. À partir d’un certain niveau de physique, une femme n’a pas forcément besoin de… Et puis, permets-moi de te dire que tu interprètes la situation de travers. Ça arrive à toutes les femmes que le mari aille voir ailleurs, oui, ça se produit depuis des siècles. En revanche, il n’y en a pas beaucoup qui ont eu comme rivale la plus femme du monde! Ah non! Moi, il me semble que si j’étais une femme, je serais assez fière que mon mari m’ait trompée avec Marilyn Monroe, ben oui, ça place la barre très haut, c’est très flatteur au fond, cela devient une sorte de diplôme!
Arthur (Miller) : ce romantisme…. qui a décrété que l’amour apporte une solutions à nos problèmes, alors que le plus souvent il les crée?

Simone (Signoret) est médusée par cette remarque qui remet tellement en question sa vision du monde.