Critique de juliette1812

Une nouvelle bouleversante ("Crime parfait"), brève, incisive ; elle pénètre au coeur de l'intimité d'un couple, s'insinue dans l'esprit ébranlé d'une femme – à qui l'on a sous-entendu que son mari n'était en fait qu'un hypocrite – qui se rend coupable de meurtre envers l'amour de sa vie. En écho à l'actualité sombre des déboires amoureux qui tournent à la tragédie sordide, le récit interroge sur le couple, sa longévité, sur l'amour, la passion, la compassion, la confiance et aussi sur les preuves d'amour muettes, innocentes et anodines – mais sincères.
************
Une nouvelle étonnante "Les Mauvaises lectures", déroutante qui nous conduit à suivre deux histoires parallèles puis imbriquées l'une dans l'autre à tel point que le lecteur ignore quel dénouement l'intéresse le plus : la fiction initiale d'un professeur hostile à la littérature ou bien la quête de ce même professeur happé par sa lecture clandestine ? Ce jeu de miroirs et d'enchâssements permet de croiser les genres et les registres. le conteur qu'est l'auteur cerne une nouvelles fois les coeurs, traque les esprits et nous livre une fiction d'une étonnante véracité. Suspense et surprise sont au rendez-vous, éloge de l'imagination, tout autant que mise en abyme du lecteur avec lequel des connivences se nouent. Eric-Emmanuel Schmitt questionne notre rapport au livre et à la société où de nombreux individus se coupent du rapport au texte et donc à l'autre.
Merci à l'élève de 4e qui m'a prêté ce livre : le hasard a voulu que nous travaillions sur le tableau "Les Amants" de Magritte qui figure en première de couverture de ce livre. C'est ce qui a conduit l'élève à me l'apporter en classe.
*****************