AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Crime parfait - Les Mauvaises Lectures : Deux nouvell.. (6)

Ecrire des romans, c'est s'adresser à une population de femmes désoeuvrées, guère plus, et vouloir y chercher des suffrages ! N'était-ce pas Paul Valéry, un intellectuel respectable, qui refusait d'écrire un texte commençant par "La marquise sortit à cinq heures" ? Comme il avait raison !
S'il refusait de l'écrire, moi je refuse de lire : "La marquise sortit à cinq heures" !
D'abord, la marquise de quoi ? Où habite-t-elle ? A quelle époque ? Qui prouve qu'il était bien cinq heures, non cinq heures dix ou cinq heures trente ? Qu'est-ce que ça changerait d'ailleurs, si c'était dix heures du matin ou dix heures du soir puisque tout est faux ?
Vous voyez, le roman, c'est le règne de l'arbitraire et du n'importe quoi. p.77
Commenter  J’apprécie          30
Dans quelques minutes, si tout se passait bien, elle tuerait son mari.

Gabrielle ralentit sa marche pour observer les alentours. Personne ne gravissait le chemin derrière eux, nul randonneur sur les vallons opposés. Pas de témoin donc.
Commenter  J’apprécie          20
Maurice maîtrisa son irritation car il voulait réussir ses vacances cependant, en pensée, il fusilla la malheureuse. Se procurer un livre dans un supermarché!
Commenter  J’apprécie          20
Quelle suave volupté, celle de l'assassin tenu pour une victime..
Commenter  J’apprécie          10
Non seulement il parlait un français approximatif – or, dans ce pays, une faute de syntaxe ou de vocabulaire ne trahit pas qu’un manque d’éducation, elle révèle une agression contre la société entière, elle s’assimile à un blasphème craché au culte national de la langue… […]

Se procurer un livre dans un supermarché ! […] Un livre, c’était un objet sacré, précieux, dont on découvrait d’abord l’existence au sein d’une liste bibliographique, sur lequel on se renseignait, puis, le cas échéant, qu’on convoitait […]

Entretien avec l’auteur :
Nous restons enfermés dans notre subjectivité comme dans une prison : le seul moyen d’ouvrir la porte de la cellule, c’est de parler. L’imagination de Gabriel, Gabrielle et Maurice finit par devenir néfaste car jamais l’un d’eux n’a vérifié par un échange de mots la pertinence de ce qu’il pensait. Faute de communication, la violence arrive. […] autant le meurtre ou que la négation des autres. […]
Seule l’imagination est capable de fournir l’hypothèse […] nous permet le temps d’une histoire, de vivre dans une autre peau, un autre temps, un autre lieu. Je crois vraiment qu’il existe une ‘connaissance par l’imagination’, celle qu’exerce l’écrivain et son lecteur. L’imagination a aussi des vertus morales : elle est le seul chemin qui permet de passer de soi à l’autre. »
Commenter  J’apprécie          00
Vérifiant que Sylvie et ses amies, absorbées par leur conversation, ne l'observaient pas, il retourna le volume d'un geste discret. "Combien de pages, ce pavé ? Huit cent pages ! Quelle horreur ! Quand je pense qu'on abat des arbres pour ça, imprimer les immondices de M. Chris Black...Il doit vendre des millions de volumes dans le monde entier, ce salaud... A cause de lui on détruit une forêt de trois cents ans à chaque best-seller, vlan, on coupe, la sève coule !
Voici pourquoi on bousille la planète, on supprime les poumons du globe, ses réserves d'oxygène, ses écosystèmes, pour que de grosses femmes lisent ces gros livres qui valent zéro ! Ca me dégoûte... p.74
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (117) Voir plus



    Quiz Voir plus

    la vie rêvée d'Hitler...

    Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

    par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
    par son mariage avec Sarah
    par son coming out

    9 questions
    453 lecteurs ont répondu
    Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

    {* *}