Critique de lunatic57

Ma rencontre littéraire avec Eric Emmanuel Schmitt date d'il y quasi 18 ans. Un professeur de français avec qui l'on partageait après les cours sur nos lectures, qui nous emmenait en salon ou soirée littéraire m'a mis entre les mains La part de l'autre. Même s'il ne s'agit pas d'un roman très facile pour l'ado que j'étais, j'ai de suite été conquise par ma lecture. Je n'ai, depuis, raté quasiment aucune sortie de cet auteur, que j'apprécie énormément. Touchée par l'aura qu'il dégage lors de ses interviews, touchée par sa générosité, par sa sensibilité, par l'homme qu'il est tout simplement.

Ce dernier roman fait partie du cycle de l'invisible. Il rejoint 7 autres courts romans, sans lien entre eux, autour de thèmes différents et proches de la spiritualité ou de religion. J'en parlais l'an dernier déjà: à retrouver ici.

« Tu ne remarques pas que ta mère est morte ? », c'est la réponse que reçoit Félix alors qu'il avait demandé l'aide de son oncle suite aux comportements de sa mère. Pour une raison que je ne détaillerai pas ici pour ne pas vous spoiler, elle est en pleine dépression, qui l'amène à tout compter et à tout nettoyer à la javel autour d'elle, en ignorant son travail et surtout son fils! Félix va tout tenter pour sauver sa mère de cet état. Même si pour cela, il faut remuer le passé et l'obliger à se réapproprier ses racines. Ce roman mêle un tas de sentiments et malgré un sujet sensible et touchant le récit est ponctué d'humour et de scènes cocasses. Les personnages sont d'une originalité folle, illuminant le quotidien de Fatou et son fils : sachez juste que vous y croiserez entre autres un fou du dictionnaire, un chat roux qui tousse un peu trop, une asiatique qui aime les chiens (et leurs maîtres), un philosophe de comptoir ou encore un marabout filou. Une galerie de personnages qui fait la force de ce roman. Tant de personnages, de faits et d'aventures pour nous parler simplement de l'animisme à travers ce conte poétique. Une façon de nous faire voir le monde qui nous entoure différemment.