Critique de BrunoA

Pour son dernier roman, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit ses réflexions sur Dieu et la foi à travers un narrateur, Augustin Trolliet, qui a le pouvoir de voir les morts qui entourent les vivants et parfois les guident ou les influencent.
Le personnage, sans racines, vivant dans le plus total dénuement, exploité par un patron sans coeur et doté d'une sensibilité particulière constitue le support idéal pour entamer un dialogue sur Dieu, voire un dialogue avec Dieu.
A travers lui, l'auteur, qui parvient à se mettre en scène dans son propre roman, s'adresse au Créateur et lui pose des questions : qui écrit quand j'écris, Dieu est-il violent ou la violence est-elle perpétrée par les hommes en son nom ?
On dévore ce roman quasiment d'une seule traite tant on est pris par le fil de l'intrigue et par la profondeur des questions qu'il suscite chez le lecteur.
Comme pour les trois livres des monothéismes où on constate que c'est l'absence d'analyse qui conduit à l'ignorance et au dogmatisme, Eric-Emmanuel Schmitt nous amène à des questions fondamentales et à nous interroger sur notre propre perception de notre univers, sur notre rapport à la foi et sur nos propres convictions, ou croyances.
Un roman d'une richesse incomparable qui enrichit une bibliothèque et qui doit être relu à la lumière de nos propres expériences spirituelles.