AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Homme qui voyait à travers les visages (221)

L'athéisme n'impose pas une croyance mais une incroyance. Il n'assène pas la parole de Dieu et les devoirs qui nous incombent, il nous intime l'ordre de nous débrouiller.
Commenter  J’apprécie          470
Ne fais pas quelque chose pour le finir, fais-le pour le faire. Les hommes crèvent d'occuper le futur, jamais le présent. Ils se préparent à vivre, ils ne se réjouissent pas de vivre.
Commenter  J’apprécie          300
Les hommes crèvent d'occuper le futur, jamais le présent. Ils se préparent à vivre, ils ne se réjouissent pas de vivre.
Commenter  J’apprécie          251
La vie est une tragédie : autant la vivre en comédie.
Commenter  J’apprécie          230
J'adore la ponctualité. Je me casserais une jambe pour filer à un rendez-vous. En me pressant, ce n'est pas l'heure que je respecte, mais l'autre.
Commenter  J’apprécie          200
La violence revele une maladie de la pensee.Attention,une maladie de la pensee,pas une maladie religieuse.On massacre pour d'autres ideologies que la religieuse,on massacre pour des querelles dynastiques,on massacre par nationalisme,on massacre par racisme,on massacre par antisemitisme,on massacre par sentiment de superiorite.Quelle idiotie,pretendre que les religions generent la ferocite
Commenter  J’apprécie          181
Les mystiques rencontrent Dieu, mais cette expérience se situe dans un monde à part que ne balisent plus les mots. D’ailleurs, est-ce encore le monde? Plutôt le rêve du monde. Ou la vérité du monde?

(p. 220)
Commenter  J’apprécie          170
La violence révèle une maladie de la pensée. Attention, une maladie de la pensée, pas une maladie religieuse. On massacre pour d'autres idéologies que la religieuse, on massacre pour des querelles dynastiques, on massacre par nationalisme, on massacre par racisme, on massacre par antisémitisme, on massacre par sentiment de supériorité. Quelle idiotie, prétendre que les religions génèrent la férocité ! À chaque époque on abat. Au nom de n'importe quoi. Toutes ces intolérances expriment l'identique peur de la perplexité. Le barbare élimine celui qui ne pense pas comme lui.
Commenter  J’apprécie          160
Mal lire ne consiste pas à jeter le livre. Mal lire revient à prendre un texte pour argent comptant, à l'avaler tout cru sans le mâcher avec son esprit. Bien lire implique une distance critique.
Commenter  J’apprécie          150
Face au premier attentat, les Carolos affichaient leur solidarité, clamaient que le fiel des terroristes ne les contaminerait pas, réaffirmaient leurs valeurs humanistes ou chrétiennes; maintenant, loin de réclamer la paix, ils se disposent à mener la guerre contre un ennemi sournois, lâche, qui peut les frapper à chaque instant. Les terroristes touchent leur but : notre terreur.

(Albin Michel, p. 341)
Commenter  J’apprécie          140






    Lecteurs (1771) Voir plus



    Quiz Voir plus

    la vie rêvée d'Hitler...

    Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

    par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
    par son mariage avec Sarah
    par son coming out

    9 questions
    453 lecteurs ont répondu
    Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

    {* *}