Critique de mamansand72

Ce livre se définit comme un roman : le narrateur, Augustin, est un jeune homme orphelin au physique ingrat, journaliste stagiaire dans la rédaction d'un journal local de Charleroi, sans le sou et sans domicile fixe. Il paraît insignifiant, voire inexistant aux yeux de tous mais il a la particularité de voir autour des vivants, les morts qui les hantent et les accompagnent, influencent leur vie. Un jour, il est témoin d'un attentat et identifie l'auteur de cet acte. Interrogé par la police et une juge farfelue aux idées bien arrêtées, il se retrouve au coeur de l'enquête et son don va lui permettre d'avoir une longueur d'avance sur les enquêteurs et de les « manipuler ». Pour cela, il ira même jusqu'à rencontrer et interroger Dieu lui-même !
Je reconnais que, comme à son habitude, l'écriture d'Eric Emmanuel Schmitt est très agréable à lire, dans un style assez imagé et avec un déroulement facile à suivre sans être ennuyeux. de même, les propos sont intelligents et pertinents, donnant au lecteur de nombreuses pistes de réflexion sur le rôle de la religion, des religions, des textes sacrés, de leur portée, de leur interprétation par les hommes, de leur instrumentalisation de tous temps, de la place de l'écrivain…
Malgré toutes ces indéniables qualités, je n'ai pas été complètement séduite par ce roman : en fait, j'ai eu l'impression, tout le long de l'histoire, qu'elle n'était qu'un prétexte pour nous livrer des réflexions quasi philosophiques et métaphysiques sur Dieu. J'ai aussi eu du mal avec le choix de l'auteur de se faire expressément apparaître et jouer un rôle important, presque central, dans son roman, se mettant clairement en avant, se posant même parfois un peu en donneur de leçons de moral. J'ai trouvé cela un peu prétentieux…il devient lui-même un personnage de son roman.
Mon avis global est donc mitigé, mais c'est un livre intéressant pour tous ceux qui veulent réfléchir au rôle de la religion dans nos sociétés, mais aussi sur le journalisme ou l'écriture.