Critique de HundredDreams

Le projet d'Eric-Emmanuel Schmitt d'écrire en huit tomes l'histoire de l'humanité est une idée que je trouve absolument formidable.
Le premier tome « Paradis perdus » plante le décor en commençant son récit, il y a 8 000 ans, à la fin du néolithique et s'achève à l'épisode du déluge.

Voyant que le monde actuel est au bord de l'asphyxie, Noam, un jeune homme devenu immortel, entreprend d'écrire son histoire. Elle commence il y a plusieurs milliers d'années, à sa naissance, dans un petit village au bord d'un immense lac.
L'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt réussit à nous décrire la beauté des paysages qui évoque l'image d'un paradis perdu. La nature préservée, intact, se montre généreuse.

« Je suis né il y a plusieurs milliers d'années, dans un pays de ruisseaux et de rivières, au bord d'un lac devenu une mer. »

La lecture est incroyablement immersive.
Dès les tout premiers chapitres, j'ai été totalement embarquée par le récit, comme si j'effectuais un voyage dans le temps. L'intrigue est prenante, et les multiples rebondissements totalement inattendus rendent le récit prenant.
L'auteur dresse le portrait d'une époque où la nature est encore souveraine. C'est aussi une période charnière où les hommes, après avoir été des chasseurs-cueilleurs, commencent à se regrouper dans des villages et pratiquent l'agriculture et l'élevage. On sent que l'auteur s'est particulièrement bien documenté mais cela n'entrave en rien l'intrigue.

J'ai tout de suite été séduite par l'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Elle est si fluide, riche, et imagée que le texte est très agréable à lire. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. J'ai même eu l'impression de les accompagner dans leur vie simple, laborieuse, bien que périlleuse.

L'auteur tisse, à partir de morceaux de vie de chaque protagoniste, un tableau saisissant de ces temps préhistoriques. On apprend beaucoup sur le mode de vie des hommes de la Préhistoire, leurs habitudes alimentaires, leurs connaissances des plantes, le développement des techniques, la place de la religion, l'apparition des premiers rites funéraires.

Dans une alternance de points de vue, l'auteur explore des questions philosophiques, en particulier la place des hommes dans la nature, la complexité de la nature humaine, sa grandeur, ses petitesses.
Il est aussi question d'amour, de mort et de deuil.

« En m'apercevant dans ses yeux, je m'étais vu beau. Fugitivement. »
« Quand tu aimes, tu ne cesses jamais d'aimer. L'amour se transforme, il ne part pas. »
« Quel que soit l'âge auquel on apprend la mort de ses parents, ce jour-là tue l'enfant. Devenir orphelin, c'est devenir veuf de son enfance. »

Les personnages sont magnifiquement bien dessinés. En particulier, les émotions et les sentiments humains rendent les protagonistes très attachants, malgré leurs travers.

Le récit est particulièrement captivant du fait de son personnage principal, Noam. Par son immortalité, il pose un regard contemporain et sage sur les époques qu'il traverse.

« le bonheur, ça se décrète avant de se vivre. »

Mais autour de Noam, gravitent des personnages tout aussi captivants :
Panoam le père, Elena la majestueuse mère, Barak le colosse au coeur tendre, l'imprévisible et effrontée Noura, l'impénétrable Derek.
Mais le plus intéressant est sans aucun doute le guérisseur Tibor. Sage, réfléchi, à l'écoute de la nature et de ses mystères, il aime partager et transmettre ses connaissances sur les vertus curatives des plantes.

« Sage éminent, subtil magicien, habile connaisseur des puissances spirituelles, Tibor m'enseignait que des Esprits se tapissaient dans chaque arbre, dans chaque pierre, dans chaque plante, et qu'ils nous secouraient si nous les comprenions. Il m'apprenait à déchiffrer l'univers. »

Le défi entrepris par Eric-Emmanuel Schmitt de réécrire l'histoire sous forme romanesque a été largement relevé. La superbe plume de l'auteur a réussi à m'immerger dans cette époque, à me faire ressentir sa beauté, sa rudesse. J'ai aimé vivre ces quelques jours avec Noam et sa famille.

C'est un grand plaisir que je lirai la suite des aventures de Noam qui nous emmène dans le tome 2 à l'époque où la civilisation mésopotamienne est florissante.

***
Merci Pancrace pour ta critique qui m'a donné envie d'aller vers ce roman.